Présentée dans nos colonnes à la fin du mois de mars, la fonction Gemini Live avec partage de caméra et d’écran est désormais disponible. Cette expérience, issue du Project Astra présentée lors de la Google I/O 2024, donne la possibilité à l’intelligence artificielle d’avoir un « oeil » via l’écran ou la caméra. La nouveauté est disponible dans plus de 45 langues, dont le français, et représente une étape importante pour Google dans sa quête de proposer un assistant IA universel capable de comprendre et interagir avec le monde qui nous entoure.
Gemini a des yeux : comment ça fonctionne ?
La première nouveauté, le partage d’écran, offre la possibilité à Gemini d’analyser ce qui est affiché sur l’écran du smartphone et de répondre à des questions sur ce qu’il voit. Le remplaçant de Google Assistant peut aussi se servir de la caméra pour voir en direct et interpréter en temps réel le flux vidéo qui apparaît à l’écran pour apporter son aide.
Le géant américain évoque déjà différentes façons de faire appel à ces fonctionnalités, comme pour organiser son espace. « Commencez par photographier un tiroir en désordre, un placard encombré ou une étagère qui déborde. Demandez à Gemini des conseils pour classer vos affaires, optimiser l’espace ou même identifier ce que vous pouvez donner ou jeter », indique la firme californienne.
En plus d’être un partenaire d’organisation, Gemini Live pourra aider sur des projets créatifs ou pour donner des conseils afin de réparer un appareil qui fonctionne mal.
Parmi les autres usages possibles, le partage d’écran sert à obtenir des conseils d’achat personnalisés. « Gemini devient votre assistant shopping personnel […] Vous pouvez même montrer des articles spécifiques à Gemini et demander ce qui les mettrait en valeur grâce à votre appareil photo pour présenter votre propre garde-robe. Recevez un retour instantané sur vos choix et faites des achats éclairés (et élégants) », indique Google.
Une fonction gratuite pour les Pixel 9 et Galaxy S25
Google indique que cette nouveauté est disponible pour tous les abonnés Gemini Advanced sur un smartphone Android. Rappelons que l’abonnement coûte 21,99 euros par mois et qu’un essai de 30 jours est possible.
De plus, elle arrive gratuitement pour tous les utilisateurs Gemini du Pixel 9 (dont le Pixel 9a) et Samsung Galaxy S25. Samsung précise que le déploiement gratuit débute aujourd’hui et concerne l’ensemble de la série Galaxy S25.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.