Passer au contenu

Selon le patron de Netflix Games, l’avenir du jeu vidéo n’est pas dans une console

Selon Alain Tascan, le nouveau directeur des jeux vidéo chez Netflix, l’avenir du jeu vidéo sera dans le Cloud Gaming et sur mobiles.

Depuis quelques années, Netflix essaie de s’investir et se faire une place dans l’industrie du jeu vidéo avec son service Netflix Games. L’idée est de proposer aux abonnés Netflix une sélection de jeux, sur mobile, sans frais supplémentaires.

Entre-temps, Netflix a souhaité se lancer plus sérieusement avec la création de studios, qui ont déjà fermé. Visiblement, le géant du streaming compte plutôt se spécialiser dans les partenariats en intégrant de grandes licences dans son catalogue.

De plus, pour Alain Tascan, le nouveau directeur des jeux vidéo du service de streaming, l’avenir du Gaming ne passera pas par les consoles de jeux.

La fin des consoles selon Netflix

Netflix Prime Vidéo Chronologie Des Médias
© Canva

C’est au cours d’un récent entretien sur le média The Game Business qu’Alain Tascan, le nouveau directeur des jeux vidéo chez Netflix a évoqué l’industrie et l’avenir du Gaming, faisant comprendre que, pour lui, l’avenir ne passera pas par les consoles, mais par le Cloud Gaming.

Bien que Netflix a connu des revers, notamment avec ses studios, les ambitions sont toujours très élevées. Récemment, un partenariat avec Rockstar Games avait permis d’intégrer GTA The Trilogy : The Definitive Edition sur le service, permettant de remporter un immense succès.

Pour Netflix, l’objectif va être de poursuivre cette stratégie en devenant un acteur important, en faisant en sorte de rendre le jeu vidéo le plus accessible, avec le moins d’obstacles possible. Et pour cela, cela passe par du Cloud Gaming et le tout de matérialisé :

« Regardez la jeune génération. Les enfants de huit et dix ans rêvent-ils de posséder une PlayStation 6 ? Je n’en suis pas sûr. Ils veulent interagir avec n’importe quel écran numérique, quel qu’il soit, où qu’il soit, même en voiture ».

Alors bien entendu, et même si ce point de vue est acceptable, il est bon de rappeler que le jeu vidéo n’est pas destiné uniquement à des jeunes prêts à jouer à leurs jeux sur mobiles dans une voiture. Certains joueurs hardcores souhaitent avoir les meilleures conditions. Et pour Alain Tascan, cela ne semble pas être une priorité :

« Les RPG ultra-complexes sont-ils vraiment nécessaires ? Ils ont leur place, mais l’important pour moi est de savoir ce que nous proposons aux abonnés Netflix et comment les inciter à s’engager avec les jeux encore et encore. »

Ainsi, l’avenir du jeu vidéo selon Netflix passera donc par un côté novateur du gameplay, comme la Wii en son temps, mais sur les mobiles. Le patron de la section Gaming envisage des fonctionnalités comme le gyroscope, le microphone et l’écran tactile des téléphones pour rendre le jeu vidéo sur mobile plus ambitieux au profit des consoles.

Pas certains qu’il s’agisse réellement de la meilleure vision. Pour rappel, les derniers qui ont annoncé que « l’avenir du jeu vidéo ne se ferait pas sur une console », c’était Google et Phil Harrison en 2019 pour Stadia. Deux ans plus tard, le service fermait définitivement après un flop sans précédent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode