Passer au contenu

CyberPunk 2077 : catastrophe en vue concernant l’optimisation Switch 2 ?

Visiblement, l’optimisation de Cyberpunk 2077 sur Nintendo Switch 2 ne serait pas exceptionnelle et n’annonce rien de bon.

Il y a quelques jours, Nintendo levait le voile sur sa prochaine console Nintendo Switch 2. Bien que la présentation fut assez intéressante, on retiendra, au final, que nous ne savons toujours rien sur les specs de la console (CPU, GPU, 4K Native ou Upscale, 120FPS en mode portable, utilisation DLSS…). Malgré tout, Nintendo nous propose un prix assez salé avec une console à 469,99 euros et des jeux qui pourront coûter jusqu’à 89,99 euros.

Hélas, on apprend qu’en plus de cela, certains jeux pourraient proposer des conditions d’optimisation assez critique, comme le très attendu CyberPunk 2077.

CyberPunk 2077 en 540p ?

Les spécialistes de Digital Foundry ont analysé la plupart des trailers qui ont été diffusés lors du Nintendo Direct permettant de découvrir les premiers jeux de la Switch 2.

Bien entendu, les experts qui ont une solide réputation pour offrir des analyses pertinentes et souvent justes précisent que ces premières constatations sont basées sur les trailers des jeux lors du Nintendo Direct et qu’il ne s’agit pas d’analyses directement réalisées sur les jeux, sur la console. Ce sont donc de premières impressions qu’il faut prendre avec du recul. Cela permet de donner une première idée.

On apprend ainsi que pour le moment, aucun jeu phare ne serait proposé en 4K, ni en 120 FPS :

  • Mario Kart World : 1440p – 60 FPS
  • Donkey Kong Bananza : 1080p – 60 FPS
  • The Duskbloods : 1080p – 30 FPS

Pour le moment, sur les 58 jeux annoncés, seul Metroid Prime 4 : Beyond proposerait un mode de jeu en 4K et un mode de jeu en 1080p et 120 FPS. Mais, pour ce qui est de Metroid, il s’agira de la version Switch, optimisée pour Switch 2, et non d’un jeu Switch 2.

Du côté de CyberPunk 2077, l’une des principales annonces, le rapport est assez inquiétant. Visiblement, le trailer montrerait une version instable du jeu qui tournerait en 1080p et 30FPS instable avec des chutes à 540p et 23 FPS. Sachant qu’à la base, les trailers sont toujours plus optimisés que les jeux en eux même. Cela n’annonce pas du bon.

Toujours selon Digital Foundry, il n’y aurait aucune trace du DLSS dans les 58 jeux Switch 2 qui ont présenté cette semaine. Pire encore, il semblerait que Nintendo ait opté pour du FSR1 (alors que le FSR4 est disponible).

Suite à ces premières déclarations, Nintendo a confirmé que le DLSS serait effectivement présent sur des jeux Switch 2. En revanche, le constructeur japonais est resté très vague et n’a pas souhaité rentrer dans les détails pour préciser les conditions d’utilisation et d’intégration du DLSS. De même, Nintendo a esquivé les questions concernant le GPU, précisant qu’ils préféraient, pour le moment, ne pas évoquer ces sujets.

Généralement, ce n’est jamais très bon quand un constructeur reste flou et lorsqu’il souhaite éviter certains sujets. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode