Très apprécié des étudiants, l’intelligence artificielle générative offre de nombreuses possibilités et ciblent surtout un public adulte. En effet, les chatbots comme ChatGPT ou Gemini ne sont – officiellement – pas pensés pour être utilisées par des enfants ou adolescents. Cela pourrait changer très rapidement puisque Google plancherait actuellement sur une version adaptée aux jeunes utilisateurs. Son nom ? Gemini for Kids, comme nous l’apprend Android Authority.
Le site a fouillé dans le code de l’application Gemini et découvert que le géant américain a pour projet de décliner son IA en une version spécifique. Cette mouture pour les « utilisateurs enfants » comprendrait des fonctionnalités adaptées telles que l’aide au devoir et la création d’histoire, mais aussi de répondre à des questions. En l’état, toutes ces fonctionnalités sont déjà disponibles dans la version classique de Gemini, mais le nouvel assistant par défaut d’Android ne propose pas de protections spécifiques. La version destinée aux enfants intègrerait problèmes des filtres de contenus renforcés en censurant certains contenus, et apportant des contrôles parentaux supplémentaires.
Pour l’heure, Gemini propose déjà des « barrières de sécurité pour les jeunes utilisateurs » que Google détaille sur son site. Des protections aident à empêcher l’apparition de contenu potentiellement dangereux dans les réponses de Gemini. La firme ajoute : « Pour les adolescents, nous appliquons des politiques de contenu encore plus strictes et des protections par défaut pour aider à prévenir le contenu inapproprié pour leur âge, tel que le contenu lié à des substances illégales ou soumises à des restrictions d’âge ».
L’IA pour les enfants, un sujet sensible
On ne sait pas encore comment Google intégrera cette version pour les enfants, mais le groupe californien dispose déjà d’une certaine expérience. Des variantes « Kids » pour Android ou YouTube existent et il n’est pas surprenant de voir Gemini prendre également ce virage. Le projet reflète l’engagement de Google de proposer des outils adaptés aux familles (Family Link, Google Wallet pour enfants…) et d’intégrer l’IA dans l’éducation. Dans ce domaine, l’usage de l’IA divise en raison de sa propension à apporter une solution sans explication et à inventer des sources. Elle est par ailleurs utilisée pour tricher.
Outre cette mauvaise réputation, Google devra se conformer aux règlements des gouvernements en matière de collecte des données personnelles. En 2023, l’UNESCO recommandait une limite d’âge de 13 ans pour l’utilisation des outils d’IA dans les salles de classe, et appelait à former les enseignants spécifiquement sur ce sujet. Le concurrent de Gemini, ChatGPT d’OpenAI, indique aussi qu’il faut avoir au moins 13 ans (ou l’âge minimum requis dans son pays) pour utiliser son service. « Si vous avez moins de 18 ans, vous devez obtenir l’autorisation de l’un de vos parents ou de votre tuteur légal pour utiliser les Services et lui demander de lire les présentes Conditions avec vous », ajoute la firme à l’origine de ChatGPT.
Notez qu’il est déjà possible d’accéder à un GPT pour un enfant via les versions personnalisées de ChatGPT. Il se présente comme « spécialement adapté pour parler avec les enfants ». Et d’ajouter : « Je ne remplace pas les adultes qui t’entourent, comme tes parents ou ton professeur, mais je suis là pour t’accompagner, t’encourager et t’aider à mieux comprendre ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.