Passer au contenu

Adobe Premiere Pro se dote d’IA avancée pour accélérer le montage vidéo

Avec l’Extension générative, le logiciel de montage vidéo phare d’Adobe franchit cap un nouveau en matière d’IA. La fonction, désormais disponible pour tous, accompagne une technologie optimisée par l’IA pour accélérer la génération, le montage et la recherche de séquence.

Adobe apporte une mise à Premier Pro avec l’intégration de nouvelles optimisées par l’IA pour aider les créateurs à accélérer le montage vidéo, la recherche de médias et la diffusion. Toutes ces nouveautés sortent de la version bêta avec la version 25.2 du célèbre logiciel phare de montage vidéo et sont accessibles à tous les utilisateurs.

L’Extension générative : le nouvel atout phare de Premier Pro ?

Au cœur de cette mise à jour se trouve l’Extension générative (Generative Extend). Optimisée par le modèle vidéo d’IA générative Firefly d’Adobe, cette fonction permet aux monteurs d’allonger intelligemment la durée de leurs clips vidéo et audio. Si un plan est trop court pour une transition fluide ou pour s’adapter parfaitement au rythme du montage, l’Extension générative peut ajouter des images supplémentaires (jusqu’à deux secondes selon certaines informations, bien que la durée exacte puisse varier) et prolonger l’audio d’ambiance (potentiellement jusqu’à dix secondes pour l’audio seul).

Cette fonctionnalité prend désormais en charge la qualité 4K ainsi que les formats vidéo verticaux, répondant aux besoins des productions modernes et de la création pour les réseaux sociaux. Adobe précise que l’Extension générative sera gratuite pendant une durée limitée, avant de fonctionner via un système de crédits génératifs Firefly, dont le coût dépendra notamment de la résolution et du format vidéo. Des Content Credentials seront attachés directement aux fichiers afin de garantir la transparence autour des contenus générés par l’IA.

Avec Media Intelligence, Premiere Pro veut faire gagner du temps aux monteurs

L’autre nouveauté majeure est Media Intelligence, une fonctionnalité directement intégrée via un nouveau panneau de recherche optimisé par l’IA. Elle vise à transformer la manière dont les monteurs interagissent avec leurs contenus en analysant et en reconnaissant automatiquement le contenu des clips vidéos. Plutôt que de chercher manuellement des séquences spécifiques dans sa vidéothèque, Media Intelligence peut reconnaître des objets, lieux, angles de caméra, actions ou encore des métadonnées (date de tournage, type de caméra…). Cela doit permettre aux monteurs de gagner du temps en retrouvant des plans précis à l’aide de descriptions textuelles simples, comme « gros plans de mains travaillant dans une cuisine ».

Adobe annonce également que la traduction automatique des sous-titres évolue pour prendre en charge 27 langues différentes directement dans Premiere Pro. Dans le même temps, la gestion des couleurs est simplifiée grâce à la Gestion des couleurs (Premiere Color Management), qui convertit automatiquement les fichiers bruts (log) de la plupart des caméras en espaces colorimétriques SDR ou HDR standards dès l’importation, garantissant des couleurs fidèles et éclatantes sans nécessiter de manipulations complexes (LUTs).

Du nouveau pour After Effects et Frame.io

Ces avancées s’accompagnent d’améliorations des performances sur les appareils Apple et sous Windows. Adobe met aussi à jour After Effects avec des outils 3D améliorés, un monitoring HDR et une lecture en aperçu plus performante, tandis que Frame.io bénéficie d’un stockage étendu et de nouveaux outils de révision et de transcription. Enfin, Frame.io reçoit des mises à jour avec de nouveaux outils étendus de révision des documents de texte, la génération de transcription (en bêta), le filigrane et l’accès par groupe (en bêta).

Pour rappel, Adobe Premiere Pro est disponible à partir de 26,21 euros/mois. La formule Tout Creative Cloud s’affiche à 33,49 euros/mois pendant les trois premiers mois, puis 67,01 euros/mois les mois suivants. Cet abonnement inclut la version complète de Premiere Pro et une vingtaine d’autres applications, dont Photoshop, Illustrator, Acrobat Pro et Adobe Firefly.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode