Passer au contenu

Withings BeamO : ce petit boîtier est un véritable couteau suisse de la santé connectée

Un peu plus d’un an après son annonce, le BeamO de Withings arrive en France. Cet outil de bilan de santé 4-en-1 ambitionne de transformer la manière dont nous suivons notre santé à domicile.

Présenté lors du CES 2024, le Withings BeamO est maintenant disponible à la vente en France. Ce « thermomètre du futur » regroupe en réalité les fonctionnalités de quatre dispositifs médicaux incontournables en un seul outil. Conçu par la société française Withings, le BeamO se distingue par sa polyvalence en intégrant quatre capteurs capable de fournir un aperçu rapide de l’état de santé général.

Électrocardiogramme, oxymètre, stéthoscope et thermomètre

Il combine :

  • Un électrocardiogramme et un oxymètre : la photopléthysmographie (PPG) et des électrodes situées sur les côtés permettent à BeamO de mesurer simultanément l’oxygénation du sang (SpO2 2) et la fréquence cardiaque 3, tout en effectuant un électrocardiogramme à 1 dérivation certifié médicalement.
  • Un stéthoscope : BeamO capture les ondes sonores acoustiques de la poitrine ou du dos grâce à un disque piézoélectrique. Aidés de tutoriels, les utilisateurs obtiendront des mesures du cœur et des poumons. Doté d’un adaptateur USB-C, les résultats pourront être entendus via des écouteurs et transférés, stockés et partagés dans l’application pour être partagés au médecin.
  • Un thermomètre : BeamO effectue des relevés précis et stables de la température corporelle grâce à une analyse sans contact de l’artère temporale.

Le fabricant annonce un bilan de santé complet en moins d’une minute à l’aide du BeamO. L’outil sera en mesurer d’alerter en cas de fièvre ou d’infection, de détecter les éventuels problèmes cardiovasculaires, dont la fibrillation auriculaire (AfiB).

Pionner des objets de santé connectés, son fabricant rappelle que le BeamO a fait l’objet du dépôt de 6 brevets. Withings met aussi l’accent sur la simplicité avec et appareil plus petit qu’un smartphone. Le BeamO embarque un petit écran affichant les instructions et les résultats, et se pilote à l’aide d’un bouton directionnel.

Une fois les mesures réalisées, les données sont automatiquement synchronisées via Wi-Fi avec l’application Withings (disponible sur iOS et Android). Cette application permet de définir des alertes et des rappels pour favoriser la mise en place d’habitudes de vie plus saine. Elle facilite également le partage sécurisé des informations avec les professionnels de santé, prenant la forme d’une sorte de dossier médical. Le BeamO peut gérer jusqu’à 8 profils utilisateurs distincts.

Le futur de la télémédecine ?

Avec cet appareil, Eric Careel (fondateur et président de Withings) et s’imaginent déjà envahir l’armoire à pharmacie familiale et apporter une « vraie révolution » dans la téléconsultation. Pour la firme française, cela passe aussi par le service Cardio Check-Up qui est proposé dans l’abonnement Withings+. Il permet d’obtenir des analyses médicales en moins de 24 heures pars de vrais cardiologues, sur la base des données de santé récoltées.

Disponibilité et prix

Annoncé en janvier 2024, le Withing BeamO est officiellement disponible en France au prix de 249,95 euros. Il est d’abord proposé exclusivement sur le site de la marque, avec trois mois d’abonnement offerts à Withing+ et un Cardio Check-up.

L’appareil sera disponible chez les revendeurs à partir du 15 mai.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode