Depuis son lancement en 2017 aux États-Unis, The Handmaid’s Tale profitait de la force de frappe d’OCS pour investir le territoire français. À l’époque, le bouquet de chaîne profite d’un partenariat avec HBO et Sony Pictures Television et s’offre ainsi l’exclusivité de monstres du petit écran, tels que Game of Thrones ou Westworld. Elle est aussi largement connue pour avoir apporté The Walking Dead en France, achetée auprès d’AMC en 2011. Parmi les productions ayant fait la réputation d’OCS, The Handmaid’s Tale tient bonne place. Toutes les saisons profitaient d’une diffusion US+24, de quoi offrir aux adorateurs de dystopie un accès rapide aux nouvelles aventures de June Osborn. Mais OCS a changé de main, la plateforme de replay a disparu au profit d’un onglet dans l’interface d’un autre géant du divertissement dans l’Hexagone.
Après la disparition des programmes HBO de son service, Orange se décide à vendre son bouquet ainsi que Orange Studio. Les groupes Warner Bros. Discovery, Sky et Mediwan font part de leur intérêt mais c’est finalement Canal+ qui s’offre Orange Ciné Série. Son catalogue est rapidement intégré à l’interface de la filiale de Vivendi. L’URL est désactivée et OCS devient une destination MyCanal et une chaîne incluse dans le bouquet proposé par la chaîne cryptée. Pour le lancement de cette nouvelle saison, c’est donc directement via Canal+ qu’il sera possible de découvrir les épisodes qui constituent l’ultime chapitre. Si The Handmaid’s Tale est une création MGM Television (Amazon) et Hulu (Walt Disney Company), le contrat qui liait les deux entités à OCS tient toujours.
C’est pour quand ?
Il y a quelques semaines, Hulu officialisait l’arrivée prochaine de The Handmaid’s Tale au sein de son catalogue. Le 8 avril, trois épisodes inédits seront proposés aux spectateurs. La date de sortie française restait néanmoins un mystère. Canal+ vient d’officialiser le retour de l’adaptation des ouvrages de Margaret Atwood pour le même jour. Les abonnés vont ainsi pouvoir découvrir le lancement de cette salve d’épisodes en même temps que les États-Unis. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent à tout prix éviter les spoilers. Après cette première salve de trois épisodes, il faudra compter sur un chapitre par semaine jusqu’à la conclusion de la série sept semaines plus tard. Le 27 mai marquera donc la dernière apparition de la série sur nos écrans.
Combien d’épisodes ?
Si les trois premières saisons de The Handmaid’s Tale comprenait 13 épisodes, la série a revu ses ambitions à la baisse pour la quatrième. Désormais, ce sont dix chapitres qui seront proposés, un format plus dans les normes de ce que les productions du genre offrent. On connaît d’ailleurs les titres de tous les épisodes, et certains donnent des indices importants sur la narration. L’ouverture devrait reprendre les choses exactement où on les avait laissées.
Baptisé “Train”, le premier épisode de la saison 4 devrait plonger les spectateurs aux côtés de June et Serena. Les deux personnages fuyaient Toronto à bord d’un train, chacune leur enfant dans les bras. Gilead avait fait envoyer un assassin aux trousses de June, tandis que la veuve du Commandant Waterford avait été placée dans un foyer canadien pour y vivre comme une servante. Les deux ennemies vont-elles devoir collaborer ?
Les premières images montraient Serena dans une tenue de future mariée tandis que June tentait de s’infiltrer à Gilead pour retrouver Hannah. De son côté, Luke est aux mains de la justice après avoir défendu son épouse des hommes de main du régiment totalitaire. Nick apparaît brièvement, la série cultivant le mystère quant à sa véritable allégeance. Rendez-vous donc dès le 8 avril prochain pour découvrir si le final sera à la hauteur des attentes du public.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.