Le premier trailer de la 27e édition de South Park, le plus célèbre des cartoons irrévérencieux, vient de tomber — et si l’on se fie à ce court extrait, on peut s’attendre à une saison particulièrement gratinée !
Les amateurs de la série savent déjà que les créateurs Trey Parker et Matt Stone ont l’habitude de construire leurs épisodes sur la base de plusieurs polémiques, tendances ou sujets d’actualité forts qu’ils relient de façon aussi créative qu’inattendue, afin de créer une intrigue certes absurde mais finalement plus pertinente qu’il n’y paraît.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’actualité regorge du type de matière première dont les deux compères raffolent. Rien qu’avec la réélection de Donald Trump et les frasques d’Elon Musk, on pouvait s’attendre à ce que Parker et Stone s’en donnent à cœur joie — et cela semble se confirmer dans ce premier trailer.
Les relations franco-américaines en toile de fond
Dès la première séquence, on assiste à une séquence où des navires pilotés par des Français délicieusement caricaturaux sont en train d’arracher la Statue de la Liberté de son socle. Il s’agit sans doute d’une représentation des relations tendues entre les deux gouvernements depuis la ré-élection de Donald Trump. Plus spécifiquement, cette séquence est peut-être inspirée des propos récemment tenus par Raphaël Glucksmann. En mars, ce dernier a en effet suggéré qui a suggéré que l’Oncle Sam devrait rendre la Statue de la Liberté à la France, arguant que les États-Unis n’incarnaient plus les idéaux représentés par le monument.
Elon Musk et le Doge en première ligne
On assiste aussi à de nombreuses collisions entre des avions, sous le regard catastrophé du pauvre Butters qui s’exclame « Nous allons tous être virés ! ». Il s’agit sans doute d’une réaction aux multiples catastrophes aériennes survenues aux États-Unis en l’espace de quelques mois, et notamment à la collision tragique entre un hélicoptère et un jet qui a coûté la vie à 67 personnes. Plus largement, ces scènes semblent destinées à illustrer le relatif chaos réglementaire qui règne dans l’administration depuis le retour aux manettes de Donald Trump. Ce dernier a multiplié les licenciements et les coupes budgétaires dans des secteurs sensibles en s’appuyant notamment sur Elon Musk, qui a hérité du poste de dirigeant du Department of Government Efficiency (DOGE).
Et comme on pouvait s’y attendre, ce dernier n’a pas non plus été épargné par les créateurs de la série. Le trailer se termine en effet sur une phrase particulièrement explicite de l’incorrigible Randy, qui annonce à sa femme en toute décontraction son intention de « prendre de la kétamine et de mettre un peu le bazard dans le gouvernement ». Il s’agit évidemment d’une référence directe au grand manitou de SpaceX, qui a souvent été pointé du doigt pour son usage de drogue et son rôle dans les grandes réformes de l’administration américaine.
Une diffusion à partir de cet été
On note aussi une apparition du rappeur P-Diddy, qui semble en train de pourchasser les jeunes protagonistes de la série sur une planète inconnue. Sont-ils arrivés à bord du Starship de SpaceX ? Il faudra suivre la série pour le savoir. Ce qui est quasiment certain, en revanche, c’est que Parker et Stone ne se priveront sans doute pas de glisser quelques références teintées d’humour particulièrement noir aux accusations sordides qui pèsent sur le rappeur, suspecté d’être au centre d’une vaste organisation de trafic sexuel.
Autant dire que cette 27e saison ressemble déjà à un grand cru. Nous vous donnons donc rendez-vous à la sortie du premier épisode, qui sera diffusé le 9 juillet prochain sur Comedy Central et sans doute sur Paramount+ dans la foulée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.