Si Arles ne compte que 50 000 habitants, elle peut toutefois se vanter de détenir un record très spécifique : celui de la ville la plus étendue de France. La ville des Bouches du Rhône occupe pas moins de 758,9km², ce qui lui permet de titiller sa rivale américaine New York City (783,8 km²).
Sur le site officiel de la ville, on y apprend que la “population se répartit entre l’agglomération centrale et onze villages dont le plus éloigné se situe à près de 40 km du centre-ville”. Nos confrères du Figaro ajoutent qu’il faut quasiment une heure par la route pour atteindre les plages sauvages (Piémanson) depuis l’emblématique amphithéâtre du centre-ville arlésien. A noter que la Camargue fait officiellement partie d’Arles, ce qui explique aussi l’étendue gigantesque de la ville.
#FinaleTrophéedesAs 🏆 Ziko Katif sacré meilleur raseteur de la saison et Castella de la manade Saumade meilleur taureau.
📷 : Florent Gardin / ville d’Arles pic.twitter.com/GNTxvTZvbN
— Ville d'Arles (@VilleArles) October 10, 2023
Le top 3 des plus grandes villes
Derrière Arles, on retrouve deux autres communes assez inattendues : Val-Cenis en Savoie ainsi que Saintes-Maries-de-la-Mer. Les grandes agglomérations sont très loin d’atteindre ces chiffres. Par exemple, Paris ne fait que 105 km² (intra-muros) tandis que Marseille mesure 240 km². Au final, Paris est donc quasiment 7 fois plus petite qu’Arles, alors qu’elle compte plus de 2 millions d’habitants en intra-muros.
Mais attention, Arles n’est officiellement que la plus grande ville de métropole. C’est en Guyane que l’on a la plus grande commune de France : Maripasoula mesure pas moins de 18.360 km². Elle représente 1,5 fois la taille de l’Île de France. Elle représente à elle-seule environ 25% de tout le territoire guyanais.
A noter tout de même qu’en population, là, c’est bien Paris qui est en tête, avec environ 2,1 millions d’habitants intra-muros (sans compter la banlieue). Elle reste la plus peuplée, même si la métropole parisienne s’étend bien au-delà.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.