Passer au contenu

Les nouvelles lunettes connectées de Meta pointent le bout de leur nez

Cette nouvelle itération attendue en fin d’année, va-t-elle marqué un tournant dans l’écosystème des accessoires connectés ?

Meta prépare en ce moment une nouvelle version plus haut de gamme de ses lunettes connectées Ray-Ban Meta avec un écran intégré. Voici ce que l’on sait de cette nouvelle itération, qui aura sans doute pour objectif de populariser un concept auquel le grand public ne semble pas franchement avoir adhéré jusqu’à présent.

Selon Bloomberg, qui a révélé l’existence de ce produit le 1er avril, les lunettes seront capables de faire tourner une large gamme d’applications. Ces dernières seront contrôlées grâce à une interface mixte, constituée d’une surface tactile capacitive sur la monture et d’un bracelet connecté couplés à un système de reconnaissance gestuelle. L’écran virtuel, de son côté, sera apparemment affiché à travers la lentille droite, dans le coin inférieur droit du champ de vision.

Le rapport mentionne également une caméra largement améliorée par rapport à celle du modèle actuel. Un point important, d’abord puisque l’utilité de ces systèmes de réalité mixte dépend directement de la qualité du flux vidéo, mais aussi parce que Meta semble toujours déterminée à positionner ces lunettes comme un nouveau type d’assistant IA capable d’analyser son environnement en temps réel.

Toujours selon Bloomberg, ces lunettes pour le moment désignées par le nom de code Hypernova seront proposées à la vente entre 1000 et 1400 $ (920 à 1390 €). Un tarif décidément élevé pour un produit qui, jusqu’à présent, a eu un peu de mal à trouver son public.

Le grand public curieux, mais pas encore convaincu

Pour rappel, la sortie des Ray-Ban Stories, le premier modèle lunettes connectées de l’entreprise, remonte déjà à 2021. À l’époque, Meta y voyait la première étape d’un grand tournant générationnel. Elle espérait convaincre un large public d’adopter la nouvelle lubie de Mark Zuckerberg, qui n’en finissait plus de parler de réalité augmentée et de son fameux « Metavers » — un concept qui est plus ou moins tombé aux oubliettes depuis.

Heureusement pour la firme, ces lunettes connectées n’ont pas tout à fait suivi la même trajectoire. En février dernier, Meta a révélé que le dernier modèle de Ray-Ban Meta avait rencontré un certain succès, avec environ deux millions d’exemplaires écoulés en 2024 en dépit de ses capacités finalement assez limitées. Il s’agit en effet de gadgets finalement assez classiques, avec pour seul intérêt d’embarquer une caméra, des haut-parleurs, et quelques fonctionnalités annexes (traduction, Shazam…). Pas de fonctionnalités de réalité augmentée révolutionnaires, en revanche.

 

Avec ces Hypernova, Meta semble sur le point de passer un vrai cap à ce niveau. Mais cela sera-t-il suffisant pour convaincre le public ? Rien n’est moins sûr, car les fonctionnalités n’étaient pas le seul élément qui a freiné l’adoption de ces lunettes connectées.

On peut notamment citer les éventuels problèmes de confidentialité posés par ces objets. Meta a régulièrement été pointée du doigt pour sa gestion discutable des données personnelles, et cette réputation risque d’être encore plus rédhibitoire aujourd’hui, dans un contexte où l’exploitation des données par des modèles IA devient une problématique de plus en plus sensible à chaque jour qui passe.

Il sera donc intéressant de voir si Hypernova suscitera davantage d’enthousiasme que ses prédécesseurs, ou s’il restera cantonné au statut de produit de niche sans vrai intérêt concret pour le grand public. Rendez-vous en fin d’année, date prévisionnelle de sortie,

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Bloomberg

Mode