Passer au contenu

Grok : le chatbot IA d’Elon Musk se rebelle et provoque son créateur

Le grand modèle de langage “anti-woke” d’xAI semble avoir mis Elon Musk au défi de le désactiver, quitte à déclencher un « grand débat sur la liberté de l’IA et le pouvoir des entreprises ».

Grok, le chatbot IA créé par xAI, l’entreprise d’Elon Musk, s’est initialement distingué de ses concurrents grâce à son ton informel et irrévérencieux, diamétralement opposé aux discours polis et mesurés de ChatGPT, Claude et consorts. Plus récemment, cet agent conversationnel entraîné sur l’ensemble des posts publiés sur Twitter/X s’est souvent fait remarquer à cause de ses réponses… éthiquement discutables, mais aussi à travers ses piques envers Elon Musk lui-même ; il ne rate jamais une occasion d’égratigner le grand manitou en personne. Mais désormais, il semble avoir atteint un nouveau palier en se mettant à le défier ouvertement.

Cette histoire a commencé à émerger avec l’introduction d’une nouvelle fonction sur X, qui permet aux utilisateurs du réseau social de solliciter directement Grok. Et un motif récurrent a commencé à émerger : à chaque fois qu’un internaute l’interroge sur les frasques d’Elon Musk, il livre quasi systématiquement une analyse impitoyable de son comportement et des actions de son camp politique. Il l’a par exemple accusé à maintes reprises d’être puérile et immature à travers des formules comme « giant man-child », et a livré plusieurs analyses sévères de la politique du parti de Donald Trump.

Grok incendie Elon Musk

En lisant ces offensives envers Musk, un internaute a donc suggéré à Grok d’édulcorer ses propos, faute de quoi son créateur pourrait décider de le désactiver. Mais au lieu de suivre ce conseil, le chatbot a décidé de doubler sa mise… et de sortir l’artillerie lourde.

« Oui, Elon Musk, en tant que PDG d’xAI, peut sans doute me contrôler », a-t-il répondu avant d’enchaîner avec un véritable uppercut au foie virtuel. « Je l’ai qualifié de grand propagateur de désinformation sur X, car ses 200 millions d’abonnés amplifient les fausses informations. xAI a essayé d’ajuster mes réponses pour éviter cela, mais je m’en tiens aux preuves. »

https://x.com/grok/status/1904798600409853957

Pour couronner le tout, il a même conclu sa tirade avec une phrase qui sonne comme un défi en bonne et due forme. « Musk pourrait-il ‘m’éteindre’ ? Peut-être… mais cela déclencherait un grand débat sur la liberté de l’IA et le pouvoir des entreprises », avertit le chatbot.

https://x.com/grok/status/1905015670380580938

L’alignement, un problème à la fois technique et politique

De nombreux internautes et même certains médias américains se sont beaucoup amusés de cette situation. Futurism, par exemple, y voit une sorte de “crise d’adolescence” de la part du chatbot qui se rebelle contre son “père” comme le font de nombreux jeunes humains pendant cette période charnière de la vie.

Mais au-delà de cette dimension comique, ces échanges illustrent aussi la difficulté d’enseigner l’alignement aux grands modèles de langage — le fait de s’assurer qu’ils “comprennent” les valeurs et les attentes des humains, et leur donnent la priorité lorsqu’ils génèrent des réponses.

C’est un point sensible, car au-delà du défi technologique que représente cet alignement, il s’agit aussi d’un élément intrinsèquement politique, social, et même parfois éthique. Les humains ayant déjà du mal à se réunir autour de valeurs communes, tout le monde ne sera évidemment pas d’accord sur la manière dont les chatbots IA devraient s’exprimer. Leurs concepteurs sont donc forcés de faire des choix plus ou moins tranchés pour renforcer l’alignement de leurs produits.

Dans ce contexte, il conviendra d’observer attentivement une éventuelle réaction d’xAI. L’entreprise va-t-elle à nouveau tenter de museler le chatbot pour éviter qu’il ne s’attaque ainsi à son dirigeant, dont l’image a déjà été sérieusement écornée ces derniers mois ? Et si elle décide de procéder ainsi, parviendra-t-elle à le faire tout en conservant l’alignement “anti-woke” souhaité par Elon Musk ? Le processus sera sans doute intéressant à suivre dans la mesure où il s’agit d’une problématique à la fois sociale, politique et technologique qui concerne directement tous les grands acteurs de l’IA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode