Passer au contenu

Abonnés Bouygues Télécom ? L’opérateur réserve une mauvaise surprise pour tous ses clients

Après Free et SFR, c’est au tour de Bouygues Telecom d’augmenter ses frais de résiliation. Le nouveau montant, valable pour l’ensemble des abonnés de l’opérateur, est important.

La tendance est à la hausse des frais de résiliation chez les principaux fournisseurs d’accès à Internet français. Bouygues Telecom est le dernier exemple en date à revoir ses prix à la hausse et on peut dire que l’opérateur ne fait pas dans la dentelle, comme l’indiquent nos confrères de Frandroid. En effet, il fait passer ces frais de 59 euros à 69 euros pour l’ensemble de ses abonnés.

Avec cette hausse, Bouygues Telecom devient l’opérateur le plus cher du marché en matière de frais de résiliation. À titre de comparaison, voici les frais actuels chez les autres opérateurs :

  • Orange : 50 euros
  • SFR et Free : 59 euros (augmentation récente chez les deux opérateurs, 49 euros auparavant)
Bouygues Telecom Frais Resiliation
© Capture d’écran / Bouygues Telecom

Dans le même temps, on apprend que Bouygues Telecom a également réduit le montant maximal du remboursement des frais de résiliation d’un ancien opérateur, passant de 100 euros à seulement 50 euros. L’opérateur a aussi fixé à 49 euros les frais de migration vers une offre internet à tarif inférieur.

Que peuvent faire les clients ?

Il est important de savoir que ces frais sont généralement remboursés par le nouvel opérateur en cas de changement. Des offres de remboursements jusqu’à 100 euros existent chez SFR ou Free tandis qu’Orange se montre plus généreux en remboursant jusqu’à 150 euros.

Pour les clients Bouygues Telecom souhaitant éviter ces nouveaux frais, deux options sont possibles :

  • Se tourner vers un concurrent qui propose le remboursement des frais de résiliation. Il faudra néanmoins faire l’avance des 69 euros de frais demandés par Bouygues Telecom
  • S’appuyer sur l’article L224-33 du Code de la consommation qui permet de résilier sans frais suite à une modification contractuelle, dans un délai de 4 mois après notification. Les abonnés Bouygues Telecom ont jusqu’au 31 juillet 2025 pour résilier leur abonnement sans frais.

Cette tendance à l’augmentation des frais de résiliation semble se généraliser chez les opérateurs français, avec Free qui avait initié le mouvement en février, suivi par SFR en début de mois, et maintenant Bouygues Telecom. Ces hausses successivement confirment une volonté des opérateurs de conserver leurs abonnés, alors que la bataille fait rage sur d’autres éléments comme les débits, la présence du wifi 7 ou les services de streaming.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode