Brand New Day. Un tout nouveau jour, en français. Dit (plutôt lu) comme ça, on pourrait logiquement se dire que du côté de chez Marvel Studios, on ne s’est pas trop foulé pour choisir un titre pour les quatrièmes aventures de Peter Parker version Tom Holland et du superhéros Marvel le plus apprécié aux quatre coins du globe. Spiderman : Brand New Day, c’est le nom officiel de ce que l’on appelait encore il y a quelques jours Spiderman 4 avant que Sony profite du Cinemacon pour en dire plus. Un titre avec une nouvelle direction artistique, comme pour se démarquer de l’ancienne trilogie, achevée en grande pompe, avec un succès monstre au box-office avec No Way Home et amorcer quelque chose de nouveau.
C’est évidemment le but conjoint de Sony Pictures et Marvel Studios au regard de l’état dans lequel Peter Parker a été laissé lors de sa dernière sortie au cinéma. Ce dernier a vu son identité être totalement effacée de la mémoire de tous les habitants de son univers (le nôtre). Il doit reprendre le cours de sa vie, sans Tante May, Ned et MJ, en prenant un appartement miteux en plein centre-ville de New York. Voilà Peter qui repart de zéro et c’est en cela que le choix de Brand New Day prend tout son sens. Il s’agit d’abord d’une référence au comics du même nom, qui va donc servir de base d’inspiration au film.
Spider-Man: Brand New Day 🕷️ July 31, 2026. pic.twitter.com/CxSguPPIeU
— Sony Pictures (@SonyPictures) April 1, 2025
Une occasion en or pour introduire la famille Osborn ?
Brand New Day fait suite au comics One More Day, qui a grandement contribué à la refonte du personnage. Dans ce dernier, Peter Parker, qui a révélé au grand jour sa véritable identité lors des événements de Civil War, tente à tout prix de sauver la vie de Tante May, grièvement blessée lors de la fameuse guerre civile entre superhéros. Après avoir sondé Dr Strange, dans l’incapacité de lui venir en aide – et même tenter de remonter le temps, en manquant d’ailleurs de se tuer au passage – Spider-Man finit par passer un accord avec Mephisto, qui se présente à lui sous la forme d’une petite fille, pour sauver May. Ce dernier accepte, en échange d’une chose : que Peter et Mary-Jane se marient. Le couple va s’exécuter, non sans conséquences. Si May survit, le mariage est ensuite effacé par Mephisto, l’identité réelle de Spider-Man aussi. Et la petite fille sous laquelle Mephisto s’était montré ? Elle n’était autre que le futur enfant du couple qui sera rayé de la carte après ces événements. Peter se retrouve face à un retour aux sources : une relation froide et distante avec son amour de toujours.
This is the plot for the comic BRAND NEW DAY pic.twitter.com/FjJVZ2EjJv
— MyTimeToShineHello (@MyTimeToShineH) April 1, 2025
Brand New Day est ainsi une nouvelle aventure pour le personnage, qui se retrouve de nouveau aux côtés de Tante May, dans une ville où le Daily Bugle est en grosse difficulté financière, J.Jonah Jameson est au plus mal et va subir une crise cardiaque, Harry Osborn est vivant et bel et bien de retour et une toute nouvelle fournée de personnages va venir mettre son grain de sel dans le nouveau quotidien de Peter. Si la conclusion de No Way Home se prête à ce soft reboot du personnage – censé être plus mature, plus en capacité d’être un cadre à venir des Avengers par exemple, au détriment de sa version teenage dans la trilogie précédente -, il faudra désormais déterminer ce que Sony Pictures et Marvel Studios vont vouloir adapter du produit source. En tout cas, c’est peut-être l’occasion rêvée d’introduire les personnages de Norman et Harry Osborn, par exemple… Réponse le 29 juillet 2026 et évidemment un peu plus tôt ici, au gré des leaks et des révélations de tournage dans les mois à venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.