Après le Google Pixel 9a, le marché des smartphones de milieu de gamme accueille un nouveau prétendant ambitieux. Motorola profite de cette période relativement calme pour dévoiler son Edge 60 Fusion, un modèle qui vient enrichir la gamme Edge du fabricant sino-américain. La filialle de Lenovo reprend les codes esthétiques des modèles précédents et profite du partenariat avec Pantone pour se décliner en trois coloris : Pantone Slipstream (gris), Pantone Amazonite (turquoise) et Pantone Zephyr (rose).
Motorola reste fidèle à son design épuré avec un bloc photo intégré au reste de la coque, de quoi offrir une approche élégante. Le smartphone présente des dimensions de 161 x 73 x 7,95 mm pour un poids de 178 g et bénéficie de la certification militaire MIL-STD 810SH. Il est également certifié IP68 et IP69, et ajoute du verre Gorilla Glass 7i pour une « résistance doublée face aux chutes ». À l’avant, l’Edge 60 Fusion s’affirme comme le premier smartphone au monde à proposer l’écran incurvé quatre côtés.

La marque fait appel à une dalle pOLED de 6,67 pouces, affichant en Super HD (2 712 x 1 220 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’écran profite d’une certification HDR10+ et de couleurs certifiées Pantone Validated, ainsi qu’une d’une luminosité atteignant 4 500 nits en HDR. Il devrait rester parfaitement lisible, même en plein soleil.
De l’intelligence « discrète » dans un smartphone à moins de 400 euros
Sous le capot, le smartphone dispose d’une puce MediaTek Dimensity 7300 gravé en 4 nm, associée à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Cette configuration de milieu de gamme doit permettre de faire tourner une « intelligence artificielle discrète », à savoir Moto AI. Le Motorola Edge 60 Fusion est le premier modèle de la marque à intégrer la suite d’outil IA dès le déballage. Le fabricant mise sur une intégration en retrait, avec la possibilité de faire appelle à des fonctionnalités comme :
- Prends des notes : Enregistre, transcrit et synthétise automatiquement vos conversations.
- Débriefe-moi : Fournit un résumé personnalisé des notifications reçues pendant votre absence.
- Mémorise : Capture et sauvegarde instantanément un visuel, un texte ou un objet remarqué.
- Magic Canvas : Crée une image à partir d’une idée ou d’une émotion décrite en quelques mots.

« L’IA ne remplace rien, elle amplifie les interactions, fluidifie l’expérience et libère l’attention », nous indique Motorola France. L’appareil tourne sous Android 15 à sa sortie avec l’interface Hello UX et Smart Connect, sans oublier les fonctions de sécurité de Moto Secure et ThinkShield for mobile. Motorola garantit trois mises à jour d’OS et six années de correctifs de sécurité.
Un duo de capteurs à l’arrière
Du côté de la photo, l’Edge 60 Fusion propose une double caméra arrière composée d’un capteur principal Sony LYT-700C de 50 Mpx stabilisé (f/1,8) et un ultra grand-angle de 13 Mpx (f/2,2) avec vision macro à 3 cm. Pour les selfies, un capteur frontal de 32 Mpx capable d’enregistrer en 4K complète le volet photo. Comme chez ses principaux concurrents, Motorola s’en remet à l’intelligence artificielle pour optimiser la qualité des clichés grâce à diverses fonctionnalités comme la stabilisation améliorée (Adaptive Stabilisation) et les réglages automatiques adaptés aux conditions de prise de vue (Photo Enhancement Engine, Action Shot).

La fiche technique mentionne la présence d’une batterie de 5 200 mAh et l’appareil promet une autonomie confortable pour tenir largement une journée d’utilisation intensive. L’Edge 60 Fusion est compatible avec la charge TurboPower à 68 W pour récupérer « une journée d’autonomie » (12 heures en réalité) en 8 minutes.
Prix et disponibilité
Le Motorola Edge 60 Fusion arrive dès aujourd’hui en France au prix de 399 euros. Les trois coloris annoncés par la marque sont disponibles et une offre de lancement accompagne sa sortie. Pour l’achat de ce smartphone chez Boulanger, les clients bénéficieront d’une remise immédiate de 50 euros avec le code HELLO50, d’une carte-cadeau Boulanger de 70 euros, ainsi que de la possibilité de remporter un voyage pour deux personnes à Abu Dhabi, à l’occasion des phases finales de l’Euroleague de basket.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.