Lors du CES 2025 de Las Vegas, Lenovo a créé la sensation en dévoilant la Legion Go S, première console tierce à fonctionner sous SteamOS, le système d’exploitation du Steam Deck. Valve espère ainsi concurrencer Windows sur ces machines portables. La Legion Go S sera lancée aux États-Unis le 25 mai 2025, mais son prix a été revu à la hausse avant même sa sortie.
Initialement annoncé avec un tarif de départ de 499 dollars pour la version avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage, le modèle de base coûtera finalement 549,99 dollars. Cela représente une hausse de 50 dollars et aligne son prix sur celui du Steam Deck OLED.
Pourquoi Lenovo ajuste le prix de Legion Go S avant sa sortie ?
Alors que les précommandes ont débuté outre-Atlantique chez BestBuy (pour une sortie prévue le 25 mai), Lenovo n’a pas donné d’explications officielles concernant cette augmentation. Cependant, il est probable que l’objectif soit de se positionner directement face au Steam Deck OLED (549 dollars), tandis que le modèle LCD s’affiche à 399 dollars.
Au prix de 499 dollars, la Legion Go sous SteamOS faisait le lien entre les Steam Deck. La console du géant chinois dispose de caractéristiques intéressantes, comme son écran OLED de 8 pouces avec taux de rafraîchissement variable, ses joysticks à effet Hall ou encore ses gâchettes ajustables. Néanmoins, les retours sur sa puce Ryzen Z2 Go n’incitent pas forcément à l’optimisme.
Elle n’impressionne pas vraiment dans la version Windows de la Legion Go S, mais le système d’exploitation de Microsoft n’a pas forcément bonne réputation sur les machines portables. L’optimisation offerte par SteamOS pourrait améliorer ces résultats, mais cela reste à confirmer. À 549 dollars, la Lenovo Legion Go S devra donc se méfier de la concurrence alors que Valve prévoit d’apporter SteamOS sur d’autres consoles. La ROG Ally d’Asus devrait notamment supporter le système d’exploitation qui a rendu les Steam Deck très populaires.
Le prix en euros n’est pas encore officiellement connu
La Lenovo Legion Go S sous SteamOS débute à 549,99 dollars aux États-Unis (processeur AMD Ryzen Z2 Go, 16 Go de RAM, 512 Go de stockage). Son prix grimpe à 749,99 dollars pour la version « premium » dotée d’un processeur AMD Ryzen Z1 Extreme, de 32 Go de RAM et 1 To de stockage.
Pour comparaison, la même console avec Windows s’affiche à 729,99 dollars avec 32 Go de RAM et 1 To de stockage. Une version plus accessible devrait aussi faire son apparition au mois de mai, au prix de 599,99 dollars (16 Go de RAM et 1 To de stockage). Pour l’heure, Lenovo n’a pas encore confirmé le prix en euros de la version sous SteamOS tandis que la variante Windows s’affiche à partir de 629 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.