Au CinemaCon de Las Vegas, Lionsgate a largement misé sur John Wick pour créer l’événement. Le studio était dans tous les cas attendu sur ce point en particulier, alors que les rumeurs d’un nouvel opus de la franchise se faisaient entendre depuis quelques semaines. Lors de l’événement qui réunit les producteurs et les exploitants de salles, le directeur de Lionsgate Motion Picture Group a défini les contours d’une nouvelle ère pour le tueur à gages né en 2014 sous l’impulsion de Chad Stahelski. John Wick 5 est bien en préparation, avec Keanu Reeves pour reprendre le rôle qui lui colle à la peau.
Si l’entreprise cultive le mystère quant à l’intrigue, et surtout la manière dont ce nouveau volet parviendrait à dépasser la mort du héros, on sait déjà que Stahelski et ses producteurs de longue date, Basil Iwanyk et Erica Lee, seront impliqués. Adam Fogelson assure qu’ils ont trouvé “quelque chose de phénoménal et de nouveau à dire avec ces personnages et ce monde”. Ils ont ainsi obtenu le feu vert pour lancer le développement et la production. Le calendrier de sortie n’a pas été partagé, mais le succès grandissant de la franchise devrait motiver les troupes à ne pas perdre trop de temps. En attendant, l’estampille ne se fera pas discrète et devrait continuer à investir la scène culturelle régulièrement.
Une franchise qui grandit
Alors que le premier film affichait un box-office à hauteur de 86 millions de dollars, John Wick 4 a terminé sa course dans les salles obscures avec plus de 440 millions de dollars de recettes. Depuis ce succès incontesté, Lionsgate multiplie les projets dérivés au cinéma comme sur le petit écran. En 2023, sur Peacock, la série Le Continental racontait l’histoire de Winston Scott dans les années 70 alors qu’il s’emparait de la direction d’un hôtel new-yorkais pour en faire le chef-lieu de la criminalité. Dans quelques semaines, c’est avec Ballerina porté par Ana de Armas que le studio espère créer l’événement. Le film suivra l’histoire d’une ballerine élevée pour devenir une assassin et qui entreprend de venger la mort de son père.
Outre ses projets, la saga John Wick s’essaie à de nouveaux formats. Un prequel en animation est en cours de développement, il sera réalisé par Shannon Tindle (Ultraman : Rising) et écrit par Vanessa Taylot (Game of Thrones, La Forme de l’eau). Il s’agira pour le récit de s’attarder sur la “tâche impossible“, élément cryptique dans les premiers films et qui est évoqué à plusieurs reprises. Lorsqu’il rencontre Helen, John veut laisser son passé de tueur derrière lui. Il rencontre alors le chef de la mafia russe, qui a accepté d’exaucer son souhait à la condition qu’il réalise une ultime mission. Keanu Reeves donnera de la voix pour raconter ce volet important de la mythologie.
Dans le même temps, Lionsgate travaille sur un nouveau spin-off avec Donnie Yen à la distribution et la réalisation. L’acteur retrouvera son personnage, apparu pour la première fois dans John Wick 4 et qui est loin d’avoir livré tous ses secrets. Là encore, la date de sortie reste un mystère. Reste à voir désormais si le succès sera au rendez-vous et si le public se passionnera toujours pour l’univers si ces propositions n’évoluent pas complètement autour de John Wick.
Ballerina sera sans doute un test à grande échelle pour la franchise. Le film a été repoussé d’une année sans raison apparente, si ce n’est la rumeur de projections test désastreuses. Des reshoots de certaines scènes d’action avait été fait, même Ian McShane y était allé de son petit commentaire sur la BBC. Stahelski s’était même retroussé les manches pour, selon selon l’interprète de Winston, “protéger la franchise”. Le film doit sortir le 4 juin prochain au cinéma. Il fera intervenir John Wick, brièvement. Le personnage était d’ailleurs au coeur des images partagées il y a quelques jours.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.