Passer au contenu

Il y a 49 ans naissait une petite entreprise dans un garage : Apple Computers

Officiellement Apple est né le 1er avril 1976, il y a 49 ans. L’entreprise est co-fondée par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne.

Nous avons tous déjà entendu parler des débuts mythiques d’Apple. L’histoire de deux Steve, Jobs et Wozniak, qui mettent en commun leur amour des nouvelles technologies pour construire, au départ dans un garage californien, le futur de l’informatique. Rapidement, l’entreprise se fait connaître, notamment avec l’Apple 1, un ordinateur fixe développé par Wozniak.

La petite affaire prend rapidement de l’ampleur au point que le 1er avril 1976, l’histoire commence officiellement. Les deux Steve, avec le soutien de Ronald Wayne, lance l’aventure Apple. Ils ne le savent pas encore, mais moins de 50 ans plus tard, cette société sera la plus importante au monde, plus riche que certains pays.

Pour connaître une telle destinée, Apple doit avoir des débuts impressionnant, s pour rapidement sortir du lot et attirer les investisseurs. Et c’est exactement ce que ce trio de choc arrivera à faire dès 1977, avec la commercialisation de l’Apple-II. Ce nouvel ordinateur, plus puissant, mais aussi plus joli, va être le premier coup commercial d’Apple.

Quelques années plus tard, la marque entre dans une autre dimension avec la sortie du Macintosh en 1984. Elle vient alors concurrencer IBM et rêve de généraliser l’informatique chez monsieur et madame tout le monde. Nous sommes encore 15 ans avant l’explosion d’internet, mais l’idée d’avoir un ordinateur dans chaque foyer est déjà dans tous les esprits.

Après le succès, le trouble

Macintosh Apple
© Apple

Mais l’histoire d’Apple n’est pas un long fleuve tranquille. L’entreprise a connu des années très compliquées, notamment dans la deuxième moitié des années 80. À cette époque le fondateur et visage de la marque Steve Jobs est purement et simplement renvoyé.

Il quitte l’aventure Apple et va passer près de 10 ans loin de son entreprise. Il en profitera notamment pour fonder NeXT et également racheter le studio d’animation Pixar à un certain George Lucas. Il poussera ce dernier jusqu’au rachat par Disney, quelques années après la sortie en salle d’un film légendaire : Toy Story.

Si cette période de la vie de Steve Jobs est moins connue, la légende du fondateur d’Apple va surtout s’écrire après. Alors qu’Apple est au bord de la faillite, la firme de Cupertino rappelle son fondateur. Il revient en 1997, et métamorphose l’entreprise. Avec ses « keynote », il séduit la presse et fait d’Apple une marque haut de gamme.

La période dorée

Les réussites techniques s’enchaînent, avec pêle-mêle, l’iMac G3, l’iPod, mais surtout l’iPhone en 2007. Avec ce smartphone, Apple entre dans une autre dimension. D’autres réussites suivront, comme l’iPad, mais aucun produit n’arrivera à égaler la puissance de l’iPhone.

Aujourd’hui Apple dépend toujours de la réussite commerciale de son iPhone. Si Steve Jobs a quitté l’aventure en 2011, très affaibli par un cancer du pancréas qui l’emportera quelques mois plus tard, c’est son bras droit Tim Cook qui gère l’aventure. Le patron d’Apple a depuis lancé une montre connectée, des écouteurs sans fils, et plus récemment un casque de réalité virtuelle.

Il a également diversifié les entrées d’argents chez Apple, en développant des services par abonnement, dont le plus connu est Apple Music, descendant direct d’iTunes. Depuis près de 15 ans, Tim Cook contrôle Apple et en dicte les grandes lignes. Néanmoins, la firme de Cupertino semble plus en difficulté que jamais.

Un avenir incertain ?

Apple Studio Display Ecran
© Unsplash /
Iewek Gnos

Les chiffres sont toujours excellents, mais avec un marché des smartphones de plus en plus calme, un développement compliqué autour de l’intelligence artificielle et de grands projets abandonnés en cours de route (Apple Car notamment), la marque à la pomme montre des signes de faiblesse.

Sur le plan juridique également, Apple ne fait plus peur. La Commission européenne a réussi à la faire céder. L’uniformisation du port de charge des smartphones est sans doute l’exemple le plus parlant. Apple a été forcé d’abandonner sa technologie Lightning, et les milliards de dollars qui allaient avec, au profit de l’USB-C, dont elle ne tire aucun profit.

Difficile dans un contexte aussi tendu, avec une politique américaine ultra-protectionniste de savoir où Apple sera dans 10, 15 ou 20 ans. Malgré ces difficultés, l’entreprise reste la société avec la plus haute valorisation boursière au monde, dépassant les 3 000 milliards de dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode