Les créateurs de contenu sont la cible de Canon avec les PowerShot V1 et EOS R50 V, deux appareils pensés pour la vidéo. Si le vlogging nous renvoie à la tendance blog des années 2000, l’engouement pour la vidéo reste fort sur les réseaux sociaux comme en témoigne le succès de plateformes comme TikTok ou YouTube pour les vlogueurs et influenceurs.
PowerShot V1 : un compact conçu pour le vlogging
Les appareils compacts sont concurrencés depuis plusieurs années par les smartphones, mais Canon continue d’y croire. Le PowerShot V1 est conçu pour les créateurs à la recherche d’une solution légère et facile à prendre en main. Cet appareil « de poche » pèse 420 g (avec batterie et carte mémoire) pour des dimensions de 118,3 x 68,0 x 52,5 mm.
Il dispose de fonctionnalités pensées pour améliorer l’expérience vidéo, à commencer par un capteur CMOS de type 1.4 de 22,3 Mpx et un autofocus Dual Pixel CMOS AF. Il ajoute un objectif zoom ultra grand-angle 16-50 mm f/2,8-4,5 et propose l’enregistrement en 4K jusqu’à 60 images par seconde (i/s ou fps) avec crop (64 %) et Full HD à 120 fps. À noter que le boîtier peut enregistrer en 4K à 30 i/s sans crop grâce au suréchantillonage depuis la 5,7K, ce qui doit améliorer la qualité d’image. Enfin, un ventilateur intégré permet des sessions prolongées sans surchauffe.

Outre al stabilisation optique, le PowerShot V1 ajoute une double station électronique. De plus, il peut capturer des séquences en 10 bits avec Canon Log 3. Le PowerShot V1 ajoute une poignée redessinée et un écran tactile orientable pour faciliter les prises de vue normales ou selfies. Sa batterie LP-E17 offre environ 400 photos ou 70 minutes d’enregistrement vidéo. Tourné vers les vloggers débutants et les utilisateurs à la recherche d’une solution tout-en-un, le Canon PowerShot V1 s’affiche à 999 euros.
EOS R50 V : un hybride optimisé pour la vidéo
Mise à jour de l’EOS R50 lancé en 2023, le Canon EOS R50 V est un modèle hybride compact et évolutif. Il dispose de capacités vidéo avancées et d’une compatibilité avec les objectifs de la monture RF de Canon. L’EOS R50 V intègre un capteur APS-C de 24 mégapixels, associé au processeur DIGIC X, pour filmer jusqu’en 4K à 60 i/s avec crop et en 4K à 30 i/s avec sur-échantillonnage 6K. On note également la prise en charge du YCC 4:2:2 10 bits, ainsi que Canon Log 3 pour l’étalonnage couleur. Le Dual Pixel CMOS AF II utilise un algorithme basé sur l’apprentissage profond pour détecter et suivre des sujets variés (humains, animaux, véhicules) sur toute la surface du capteur.

Le nouvel hybride de Canon dispose d’une ergonomie pensée pour le vlogging, avec l’ajout d’un bouton REC en façade pour l’enregistrement vidéo. La monture pour trépied évolue aussi pour faciliter l’utilisation en mode portrait ou paysage. Canon annonce un poids de 370 g avec carte mémoire et batterie, pour des dimensions d’environ 119,3 x 73,7 x 45,2 mm.

Le Canon EOS R50 V est proposé à partir de 809 euros ou 1 049 euros avec le RF-S14-30mm F4-6.3 IS STM PZ. Ce nouvel objectif sera également vendu seul à 399 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.