Passer au contenu

Apple Santé : c’est quoi ce « Docteur IA » qui veut coacher votre santé ?

Apple travaille sur un coach santé IA intégré à l’application Santé. Cet assistant, déjà surnommé Docteur IA, pourrait transformer la gestion quotidienne de la santé.

Imaginez avoir un coach santé personnel, une sorte de « Docteur IA » intégré directement dans l’application Santé de votre iPhone. C’est un peu le pari fou sur lequel Apple travaille en ce moment. Déjà très investi dans le domaine de la santé connectée avec l’app Santé qui, depuis une dizaine d’années, aide à suivre l’activité et les données de santé via l’iPhone ou l’Apple Watch, le géant californien veut clairement passer à la vitesse supérieure.

Sous le nom de « Project Mulberry », Apple travaille sur un projet secret qui s’annonce déjà comme la plus grande poussée de la firme dans le domaine de la santé. Le journaliste Mark Gurman de Bloomberg explique que la firme de Cupertino veut transformer son application de santé en intégrant un assistant intelligent. Il prendrait la forme d’une sorte de « vrai médecin » pour chaque utilisateur afin d’aider à faire bouger plus, à mieux manger et à se sentir bien au quotidien. Au cœur de cette initiative, on trouve l’intelligence artificielle et plus précisément un agent IA conçu pour analyser en profondeur toutes les informations récoltées par les appareils Apple, dont l’Apple Watch, l’iPhone et peut-être même les AirPods ou des appareils tiers. Il s’agit des données sur le rythme cardiaque, l’activité physique ou encore le sommeil.

L’idée, c’est que l’application Santé continue de collecter toutes ces données pour permettre à l’agent IA de mieux connaître les utilisateurs. Il pourra ensuite utiliser ces informations pour offrir des conseils sur mesure, basés sur le profil unique de chaque utilisateur.

De l’IA, oui, mais pas sans vrais médecins

La marque à la pomme n’a pas pour ambition de remplacer les professionnels de santé. Afin d’enrichir l’expérience, Apple collaborerait avec des experts médicaux tels que des cardiologues, des nutritionnistes ou des spécialistes de la santé mentale pour développer du contenu vidéo. Les vidéos seraient intégrées à l’application et permettraient d’informer les utilisateurs sur certaines pathologies, ainsi que des conseils pour adopter un mode de vie plus sain.

Un des gros chantiers du Project Mulberry serait le suivi alimentaire. La société dirigée par Tim Cook ambitionne de concurrencer des services comme MyFtinessPal en proposant un suivi nutritionnel intégré et intelligent. L’IA ne se contenterait pas de lister les repas et fournirait des conseils nutritionnels personnalisés pour aider l’utilisateur à atteindre ses objectifs : perte de poids, prise de muscle, alimentation plus équilibrée….

Et si les caméras de l’iPhone ou l’iPad s’en mêlaient ?

À terme, Apple intégrerait de nouvelles fonctionnalités en mettant à contribution les caméras de ses appareils, comme celles présentent à l’arrière de l’iPhone. Grâce aux images récoltées par l’appareil photo, l’IA serait en mesure d’analyser les séances d’entraînement et pourrait fournir des conseils aux utilisateurs pour améliorer leur technique, mais aussi pour prévenir les blessures. Cette fonctionnalité viendrait compléter l’offre actuelle de Fitness+.

À lire aussi : « Moche » et « Embarrassant » : le retard de Siri plonge Apple dans la crise

Le sujet majeur pour Apple reste la santé

La santé occupe un rôle important pour la célèbre entreprise et cela n’est pas nouveau. Alors que Steve Jobs était encore en vie, Apple poursuivait déjà son rêve d’ajouter un capteur à l’Apple Watch pour un suivi non invasif de la glycémie. Si la firme américaine avance sur le projet, il lui faudra encore quelques années avant d’y parvenir et d’autres obstacles se mettent en travers de sa route. L’Apple Watch s’est récemment retrouvé au coeur d’une guerre de brevets, conduisant au retrait de la fonction SpO2 aux États-Unis. La fonction hypertension, attendue depuis plusieurs années, met également du temps à arriver sur la montre.

Alors que le développement de ces nouvelles fonctionnalités matérielles prend du temps, ce coach IA représenterait une avancée logicielle significative et plus immédiate pour Apple. Selon les informations de Bloomberg, cette refonte majeure de l’application Santé, avec l’assistant IA, pourrait être lancée avec iOS 19.4 (la version 18.4 vient à peine d’être lancée). La mise à jour arriverait courant 2026, au printemps ou à l’été. Le Project Mulberry pourrait être commercialisé sous le nom de Santé+.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode