Passer au contenu

Tomodachi Life : homosexualité, terraforming… à quoi faut-il s’attendre ?

Attendue pendant plus de 10 ans, la suite à Tomodachi Life a secoué internet avec une annonce à la fois discrète et pleine de surprises.

À quelques jours des dernières révélations concernant la Nintendo Switch 2, la firme de Kyoto a réussi à prendre ses joueurs de court avec une annonce vraiment inattendue. Le Nintendo Direct du jeudi 27 mars a levé le voile sur Tomodachi Life : Une vie de rêve, la suite tant attendue à la simulation de vie loufoque sortie sur 3DS en 2013 (qui faisait elle-même suite à une exclusivité japonaise de la DS, Tomodachi Collection). Établi au rang de jeu culte après avoir été source de memes durant des années, la franchise vient de déjà de briser des records.

Sur les réseaux, le trailer du jeu est parvenu à récolter plus de likes que d’autres annonces majeures du studio, récentes comme passé. Metroid Prime 4, Super Smash Bros Ultimate, et même le tweet d’annonce la Switch 2 : pas un seul post n’arrive à la cheville de Tomodachi Life. Les joueurs s’impatientent à l’idée de placer les Mii de leurs proches dans des scénarios toujours plus improbables, mais que nous réserve vraiment cette suite ? Le trailer s’est contenté de quelques images et d’une année de sorties, mais certains extraits s’avèrent plus révélateurs qu’on ne le pense.

Plus de limites pour les relations amoureuses ?

La représentation de relations atypiques, qui ne répondent pas aux codes de la société hétéronormée, a longtemps été un sujet compliqué dans certaines productions Nintendo. Des titres comme les Fire Emblem les plus récents, et bien évidemment Tomodachi Life, ont fait de la formation de couples un élément de gameplay essentiel, voire inévitable. Mais ces mécaniques perdent tout leur charme et leur intérêt quand les joueurs doivent se contenter de choix extrêmement restreints. Dans Fire Emblem, les personnages homosexuels se comptent sur les doigts d’une main (encore plus du côté des hommes que des femmes, de quoi renforcer les tabous), tandis que Tomodachi Life efface purement l’existence de relations amoureuses de même sexe.

La question d’une diversité “forcée” en cas d’inclusion de telles relations dans des jeux ne devrait même pas se poser, puisque les Sims le font depuis 1999 sans que personne ne s’offusque. La fameuse simulation de vie a même bâti son succès sur un baiser lesbien illégal. Malgré l’interdiction de ces relations dans les premières versions test du jeu, un bug a fini par donner naissance aux premières relations homosexuelles entre Sims, qui ont fait du stand du titre l’un des plus grands succès de l’E3 1999.

Il est donc grand temps pour Tomodachi Life : Une vie de rêve de se lancer sur cette voie autrefois empruntée par Maxis et EA suite aux retours du public. Nintendo a-t-il enfin écouté les critiques prononcés par les joueurs à la sortie de Tomodachi Life sur 3DS en 2013 ? Tout porte à croire que oui. Outre une prise de position historique du constructeur concernant la reconnaissance des relations de même sexe pour ses employés – alors que le pays voyait encore cela d’un autre œil – les récentes déclarations de la Cour suprême d’Osaka concernant le mariage gay – dont l’absence de reconnaissance officielle a été présentée comme inconstitutionnelle – font preuve d’un profond changement des mentalités au Japon.

Ainsi, il n’est pas étonnant de découvrir une première scène assimilée aux relations homosexuelles dans le trailer du nouveau Tomodachi Life. En cauchemardant au sujet d’aveux à présenter à l’une de ses connaissances, la jeune Mii brune apparaît dans ce qui semble être l’une des nombreuses altercations farfelues et propres à la franchise, visant à révéler une amourette.

Vs Youtube Tomodachilifeuneviedervesortieen2026surnintendoswitch 0’57”
© Nintendo

Sur 3DS, ce genre de situation se suit généralement d’une question du Mii concerné, cherchant à savoir s’il faut poursuivre ce béguin ou non.  Alors oui, on extrapole, mais Nintendo pourrait bien chercher à banaliser ces nouvelles relations sociales entre Mii en les présentant petit à petit et de façon discrète dans les trailers. Qui trouvera cela étrange si le jeu nous fait croire que cette fonctionnalité existe depuis toujours dans la franchise.

Construire sa propre île

Les premiers plans du trailer se voulaient traîtres : les fans d’Animal Crossing n’ont pas tardé à déchanter lorsque les Mii sont apparus à l’écran. Il faut dire que le cadre paradisiaque présenté emprunte énormément à la direction artistique de New Horizons. Et contre toute attente, les comparaisons ne s’arrêtent pas là. L’un des plans larges de l’île présentés dans la bande-annonce permet de distinguer un bâtiment inédit intitulé “Quik Build“.

Tomodachi Life Quik Build Terraforming
© Nintendo

Son apparence porte à croire qu’il sera possible de personnaliser la structure de l’île et les bâtiments à l’aide d’un outil de terraforming, certainement moins rébarbatif que celui d’Animal Crossing. En tant que force omnisciente qui agit pour le bien (ou non) des Mii, les joueurs pourront vraisemblablement façonner leur île en quelques clics à l’aide d’un curseur en forme de main. De quoi rappeler une fonctionnalité culte de la Chaîne Mii sur Wii, qui permettait d’attraper ces pauvres sosies virtuels par le colback pour les déplacer à notre guise.

Les Mii ont des oreilles !

Ce dernier détail parvient à être aussi discret que déstabilisant. Si les Mii du trailer vous ont semblé étranges sans même comprendre pourquoi, ce n’est pas votre cerveau qui vous joue des tours. Les Mii arborent désormais des oreilles. Avec l’ajout de ces quelques formes, les visages des petits personnages paraissent plus réalistes. De quoi également laisser présager l’inclusion d’un éditeur de Mii aussi poussé que celui de la version Switch de Miitopia. Si la fonctionnalité de partage de Mii se fraye également un chemin dans Tomodachi Life : Une vie de rêve, cet opus promet d’être une sacrée expérience communautaire memesque.

Vs Youtube Tomodachilifeuneviedervesortieen2026surnintendoswitch 0’22”
© Nintendo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode