Passer au contenu

Switch 2 : pas de 4K et de nombreux studios qui n’ont pas encore accès aux kits de développement ?

Alors que la présentation de la Nintendo Switch 2 est imminente, nous apprenons aujourd’hui que les kits de développements se font rares.

Dans moins de 24h, nous serons enfin fixés autour de la Nintendo Switch 2. Après son reveal en janvier (suite à une pluie de leak), Nintendo nous donnait rendez-vous le 2 avril à 15h pour découvrir toutes les informations autour de sa prochaine console. Bien entendu, de nombreuses rumeurs ont continué à circuler, laissant sous-entendre que la Switch 2 proposerait une puissance légèrement supérieure à la PS4 Pro, boostée avec la nouvelle version du NVIDIA DLSS.

Dernièrement, on apprenait que la console pourrait bénéficier d’un écran de 120Hz, et que la firme japonaise pourrait opter pour trois phases de lancement pour les jeux de sa nouvelle console. Beaucoup de rumeurs, mais pour le moment, impossible de confirmer quoi que ce soit. Bien que la plupart des rumeurs proviennent des journalistes et insiders qui étaient à l’origine des premiers leaks, notamment concernant le design de la machine, début 2025 et qui se sont avérés.

Demain, Nintendo devrait mettre tout le monde d’accord et lever le voile sur les premiers jeux, les spécificités, le prix et la date de sortie. En attendant, les ultimes rumeurs s’enchaînent et aujourd’hui, on apprend que les premiers kits de développements seraient arrivés dans de très rares studios tiers. Et que, ces kits en question, ne proposeraient pas de sortie 4K.

Pas de 4K et très peu d’exclusivités tiers sur la Switch 2 ?

Nintendo Switch 2
© Nintendo

Les kits de développement sont des prototypes réservés aux développeurs qui sont confidentiels et qui sont envoyés à tous les studios First-Party et partenaires tiers en amont de la sortie d’une console pour leur permettre de développer leurs premiers jeux afin de les sortir relativement proches du lancement de la machine. Généralement, les « dev kits » sont envoyés de nombreux mois en avance pour laisser le temps au studio de produire leurs jeux.

Visiblement, ce ne sera pas le cas pour la Switch 2. Selon les experts de Digital Foundry, de nombreux studios d’éditeurs et développeurs tiers n’auraient toujours pas reçu leur kit de développement, ne leur permettant pas de concevoir des jeux pour la prochaine console de Nintendo. Cela expliquerait ainsi pourquoi Nintendo prévoit un plan en trois phases pour le lancement des jeux, avec les exclusivités à partir de juin, et les jeux tiers à partir d’octobre/novembre.

Toujours selon Digital Foundry, ce sont l’ensemble des studios de petites et moyennes tailles qui ont été boudés par la firme étoilée. Les éditeurs comme Electronic Arts ou Ubisoft auraient quant à eux reçu leurs kits. De plus, d’après le journaliste et insider Tom Henderson, les kits de développements (ou du moins, la plupart d’entre eux) ne disposeraient pas de sortie 4K, laissant sous-entendre que la Switch 2 ne serait finalement pas capable d’afficher cette résolution. Réponse définitive demain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode