Passer au contenu

Spider-Man 4 a un titre officiel… et il y a du changement

La saga abandonne son modèle de titre, alors que Spider-Man entre dans nouvelle ère chez Sony Pictures.

Ce sera l’un des événements cinématographiques de l’été 2026, où les réalisateurs et franchises vont devoir jouer des coudes pour s’imposer au box-office mondial. Quelques semaines après la sortie d’Avengers : Doomsday, Peter Parker reprendra du service sous les traits de Tom Holland. Le projet doit entrer en tournage prochainement, une fois que la captation de The Odyssey par Christopher Nolan sera terminée. C’est d’ailleurs depuis le plateau de tournage du péplum du papa d’Insterstellar et Inception que Tom Holland a partagé les premières informations sur Spider-Man 4.

On connait désormais le titre du film promis à une sortie au cinéma le 31 juillet 2026 aux États-Unis. Sans Jon Watts et alors qu’un nouveau chapitre s’ouvre pour le justicier masqué, Spider-Man abandonne le dénominateur commun de ses précédentes aventures. 

Pas de “Home” pour ce film réalisé par Daniel Destin Cretton. Le metteur en scène et les équipes souhaitent acter le changement d’approche avec un titre qui dénote. Spider-Man 4 s’appelle Brand New Day dans sa version originale, il y a de forte chance qu’il en soit de même en France. “Nouveau jour” pour Peter Parker qui a été oublié de tous ses proches à la fin de No Way Home. Le sort de Doctor Strange a eu de lourdes conséquences sur la vie de celui qui est désormais un jeune adulte.

Affiche Spider Man Tom Holland
© Sony Pictures

Fini le lycée

Dans le dernier film de Jon Watts, Peter terminait son lycée et recherchait des universités pour poursuivre sa scolarité. On peut imaginer que ces plans ont été compromis par l’annihilation de sa personnalité. Les dernières images du troisième film le montraient dans un minuscule appartement, après la mort de sa tante May et en train d’écouter les communications de la police pour intervenir en cas de problème.

On peut ainsi envisager que ce quatrième opus l’immortalise partageant son temps entre son quotidien de justicer masqué et celui de photographe pour le Daily Bugle. À moins que Peter Parker ne rejoignent un stage dans une grande entreprise scientifique comme c’est le cas dans la plupart des comics. Norman Osborn ou Otto Octavius ?

Le superhéros, à la différence de ces alter ego campés par Tobey Maguire et Andrew Garfield, connait très bien la prédisposition de ces scientifiques à voir leurs créations devenir incontrôlables. Sa rencontre avec les précédents Spider-Man dans No Way Home lui aura permis de tirer quelques enseignements significatifs, sur la manière dont sauver ces antagonistes de leurs ambitions.

Pour le moment, il faudra se contenter de l’annonce du titre et des maigres informations partagées par Sony Pictures. La firme n’a pas évoqué le reste de la distribution, les retours de Zendaya et Jacob Batelon ne sont pas officiels. On sait en revanche que Sadie Sink, révélée dans Stranger Things, sera du voyage. La teneur de son rôle reste néanmoins un mystère. La chevelure de l’actrice permet d’émettre des suppositions. Et si Marvel préparait l’arrivée de Jean Grey alias Phénix. Rappelons tout de même que cela nécessiterait un passage de relais entre Marvel Studios et Sony Pictures, l’héroïne étant au sein des X-Men détenus par la Fox et donc Disney depuis le rachat en 2019.

Un titre qui en dit long…

Les connaisseurs auront tout de même reconnu dans le titre de cette quatrième aventure un lien évident avec un comics de la saga The Amazing Spider-Man. Publié en 2008, “Brand New Day” fait suite à l’histoire captivante de “One More Day” et qui ressemble à s’y méprendre à la conclusion de No Way Home. Dans Brand New Day, l’identité secrète de Spider-Man a été oubliée de tous après son mariage effacé avec Mary Jane Watson. Harry Osborn, qui n’a pas encore fait son apparition dans la saga portée par Tom Holland, vit en Europe depuis plusieurs années.

Sur papier glacé, Peter Parker vit chez sa tante May et est photographe pour le Daily Bugle. Le journal est en grande difficulté et son collègue Robbie Robertson lui demande de photographier Spider-Man pour attirer l’attention des lecteurs. Dans le même temps, une nouvelle super-héroïne fait son apparition : Jackpot. Pour l’heure, aucun des personnages impliqués dans ce comic-run n’a été officialisé à la distribution, mais ce choix de titre ne laisse que peu de place au doute. Il s’agira sans doute de reprendre certains éléments de ce récit. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode