Cela fait bientôt plus d’un an qu’on entend parler d’une console portable Xbox. Et pour cause, la firme n’a cessé de nous mener sur cette piste à travers des déclarations mystérieuses, mais significatives. Aujourd’hui, il semble que l’appareil est bel et bien en route et cela nous est confirmé par la marque Asus et Xbox. Connue dans le monde des périphériques gaming, l’entreprise est déjà installée sur le marché des consoles portables, ou du moins des PC consoles, grâce à ses ROG Ally.
Dans une vidéo partagée sur ses réseaux, Asus nous tease l’arrivée d’un produit inédit, dont la collaboration avec Xbox est à peine cachée. On peut y voir une ROG Ally et une manette être jetées ensemble dans un genre de machine pouvant fusionner les deux. On ne voit pas le produit final mais la symbolique est plutôt claire. Ses implications le sont encore plus depuis que le compte Xbox a commenté le post d’Asus avec le meme du singe qui jette un regard de côté. À tout moment, la Asus ROG Ally Xbox Edition peut voir le jour.
— Xbox (@Xbox) March 31, 2025
Un pas de plus vers la console portable
La console portable est un projet qui tient au cœur d’Xbox depuis pas mal de temps déjà. Il y a un an, Phil Spencer déclarait qu’il n’y avait pas de machine sur le marché lui permettant d’avoir le sentiment de tenir une console Xbox entre ses mains, malgré tous les produits disponibles à l’époque. Le Steam Deck, la ROG ALLY, ni même la Lenovo Legion Go n’ont su convaincre l’homme d’affaires. Et pour cause, ces appareils ressemblent davantage à des PC miniature qu’à des consoles à proprement parler.
Récemment, des rumeurs relayées par Windows Central affirmaient que Xbox s’était rapproché d’Asus pour concevoir la console portable de ses rêves. Cela n’est vraiment pas si étonnant. Pour ses gros projets, Xbox a toujours su faire confiance et travailler avec des entreprises externes, via des collaborations officielles, contrairement à PlayStation qui a toujours voulu tout faire maison, quitte à avoir un train de retard.
Reste à voir ce que donnera le résultat de cette machine. Pour le moment, nous n’avons ni son design, ni sa fenêtre de sortie, ni même la réelle confirmation de son existence avec une annonce en bonne et due forme. On peut en revanche imaginer l’interface de la plateforme. Phil Spencer se fait par exemple le porte-parole de la progression et de la connexion multi-plateforme de manière simplifiée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.