Passer au contenu

iOS 18.4 est disponible : voici les 3 fonctionnalités à tester absolument

Apple vient de publier ce lundi iOS 18.4, une de ses mises à jour les plus importantes de l’année.

Retour en juin dernier, il fait beau, chaud, l’été approche et Apple organise, comme tous les ans, sa WWDC. La conférence, tenue depuis l’Apple Park au siège de la marque en Californie, présente les grandes nouveautés logicielles de l’année. Les vice-présidents se succèdent, et tous parlent de leur secteur d’activité.

Mais ce jour-là, la parole n’est pas distribuée équitablement. John Giannandrea monopolise la présentation. Il faut dire que le responsable du développement de l’intelligence artificielle chez Apple a des choses à dires. Il vient en effet nous donner un aperçu d’une « révolution » : Apple Intelligence.

La fonctionnalité, compatible avec les iPhone 15 Pro, Pro Max et iPhone 16 uniquement, doit marquer un avant après dans l’histoire d’Apple. Selon les dires de l’époque du journaliste Mark Gurman, spécialiste de la marque, c’est la « mise à jour logicielle la plus importante de l’histoire d’Apple, tous appareils confondus. »

Malgré une promotion dithyrambique et des ventes d’iPhone 16 en grande partie liées à cette fonctionnalité, Apple Intelligence va mettre des mois à arriver sur nos smartphones. Ce qui nous amène à ce 1er avril 2025. Nous sommes près d’un an après la WWDC et la célèbre présentation d’Apple Intelligence.

Le service vient en effet de faire son arrivée en Europe. Après des mois de discussions, notamment avec la Commission européenne, Apple lance iOS 18.4 et Apple Intelligence en France et sur le vieux continent. Mais attention, vous ne pourrez pas demander l’horaire du vol de votre mère, comme dans l’exemple d’utilisation fait par Apple en juin dernier.

La fonctionnalité n’en est encore qu’à ses débuts, et elle ne devrait pas se développer très vite. L’amélioration de Siri et l’intégration de l’IA sur tous les pans de l’iPhone ne devraient pas voir le jour avant 2026. Il faudra donc être patient, et d’ici là se contenter des quelques fonctionnalités déjà disponibles.

Apple a notamment lancé Image Playground, une application permettant de créer des images, un générateur assez classique finalement. Genmoji est également disponible. Il repose sur le même modèle, au détail près qu’il ne produit que des emojis. À partir d’un prompt, il est capable de « mixer » plusieurs emojis ensemble. Une petite fonctionnalité fun mais une fois les cinq premières minutes d’utilisation passées, l’enthousiasme redescend.

Tout ça pour ça ?

Depuis l’été dernier, Apple Intelligence est partout. La firme de Cupertino parle de ces derniers produits comme « conçus pour Apple Intelligence ». Mais pourtant la fonctionnalité se fait toujours attendre. Alors d’ici là, iOS 18.4 apporte d’autres fonctionnalités. En plus de deux nouvelles applications que nous venons de voir, un tri intelligent des notifications fait son arrivée.

Apple avait longuement parlé de cette fonctionnalité en juin dernier. Concrètement, elle doit vous remonter les messages les plus urgents, pour avoir toute votre attention. Dans l’exemple pris à l’époque par Apple, un message vous demandant si vous souhaitez aller au restaurant ce soir sera en haut de la pile des notifications, devant des e-mails plus récents, mais qui ne nécessitent pas de réponse immédiate.

D’autres fonctionnalités ?

En plus de ces trois points clés pour Apple, d’autres fonctionnalités font leur arrivée avec iOS 18.4. La plus intéressante selon notre premier retour d’expérience, c’est la gomme magique au sein de l’application Photos. Vous n’allez pas l’utiliser tous les jours, mais c’est un vrai plus dans l’expérience.

Autre option intéressante, l’ajout d’une option de « résumé d’articles ». Elle permet de paraphraser les dires d’un article en quelques mots, pour en faire un succinct résumé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode