Passer au contenu

ChatGPT : la génération d’image améliorée est disponible pour tout le monde

Tous les utilisateurs, même ceux qui ne souscrivent pas à une formule payante, peuvent désormais se servir de cet outil.

Après une courte absence, le nouveau générateur d’images d’OpenAI est de retour — et plus seulement pour les clients des formules payantes Plus et Pro. Le PDG Sam Altman vient d’annoncer que cet outil est désormais disponible pour tous les utilisateurs, y compris ceux qui optent pour la version gratuite de l’outil.

Pour resituer le contexte, ce générateur d’images basé sur le modèle GPT-4o est le successeur direct de DALL-E, un modèle indépendant qui fonctionnait jusqu’à présent en tandem avec le grand modèle de langage (LLM). Désormais, l’entreprise a choisi de tout miser sur la multimodalité renforcée de ce dernier (sa capacité à travailler avec différents types de données au-delà du texte), rendant ainsi DALL-E plus ou moins redondant.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ont été au rendez-vous. L’outil est désormais capable de générer des images au réalisme bluffant. Il s’avère notamment très performant sur des exercices traditionnellement très difficiles pour les générateurs d’images de ce genre, notamment au niveau du texte.

Lorsque cette fonctionnalité a été déployée pour la première fois, les réseaux sociaux ont immédiatement été inondés d’images recomposées dans le style caractéristique du studio Ghibli.

L’outil a rencontré un tel succès que l’entreprise a été forcée de retarder la sortie de la version publique. Sam Altman a même plaisanté que les GPU de la firme étaient « en train de fondre » à cause de cette popularité inattendue, qui a attiré plus d’un million de nouveaux utilisateurs sur ChatGPT en moins d’une heure.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

Plus largement, les internautes s’en sont donné à cœur joie en laissant libre cours à leur créativité… et parfois même en outrepassant ouvertement les limites de la politique d’utilisation. Selon TechCrunch, certains petits malins ont par exemple remarqué qu’il était possible de générer de faux reçus pour des restaurants — une pratique également proscrite par la loi, dans la mesure où de tels documents peuvent être utilisés à des fins de fraude ou d’évasion fiscale.

Si vous faites partie de ceux qui attendaient impatiemment la sortie de la version gratuite, veillez donc à l’utiliser de façon responsable. Toujours selon Techcrunch, l’entreprise a indiqué que les images en question contenaient des métadonnées permettant de les identifier, afin que l’entreprise puisse intenter des actions en justice contre ceux qui se rendent coupables de tels débordements.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode