Passer au contenu

Ampler Nova : le premier vélo électrique avec recharge USB-C est là !

Les deux nouveaux vélos électriques Nova de la marque estonienne se rechargent comme un smartphone – un argument de poids pour tous les cyclistes qui ont déjà eu des problèmes avec des chargeurs propriétaires.

Tous ceux qui ont déjà cherché à se procurer un vélo électrique ont sans doute réalisé que les fabricants ont la fâcheuse habitude de s’appuyer sur des systèmes de recharge propriétaires. Mais selon une marque semble désormais déterminée à prendre ses distances avec cette tendance ô combien horripilante : il s’agit d’Ampler, dont les deux nouveaux modèles se rechargent… grâce à un port USB-C directement intégré au châssis !

Ce fabricant basé en Estonie s’est fait un nom grâce à ses e-bikes de bonne facture, conçus à partir de pièces standard qui sont pour la plupart disponibles individuellement chez les revendeurs spécialisés. Un très bon point lorsqu’il s’agit d’entretenir ces véhicules. Cela signifie que les réparateurs n’ont généralement aucun mal à se procurer les composants nécessaires, et que les clients qui disposent d’un minimum d’expertise technique eux-mêmes peuvent généralement effectuer ces réparations eux-mêmes à un prix raisonnable.

Un temps de charge très raisonnable en USB-C

L’intégration d’un port USB-C dans les deux nouveaux modèles, appelés Nova et Nova Pro, s’inscrit dans la continuité de cette philosophie. C’est un choix d’autant plus pertinent à une époque où les institutions européennes déploient des efforts conséquents pour standardiser ce port sur un maximum d’appareils, et notamment sur les smartphones. L’exemple le plus marquant à ce jour est sans doute celui des iPhones d’Apple ; cette campagne de standardisation a poussé la marque à abandonner le connecteur propriétaire Lightning qui équipait les anciens modèles au profit d’un port USB-C, beaucoup plus courant sur le marché et donc bien plus pratique pour le public.

Les constructeurs qui continuent d’utiliser des chargeurs propriétaires invoquent souvent l’argument des performances, en affirmant qu’il serait impossible de charger un vélo électrique en un temps raisonnable avec un connecteur grand public. Mais Ampler démontre que ce n’est pas le cas.

Ampler Nova
© Ampler

La batterie intégrée de 336 Wh du Nova se charge en effet entièrement en trois petites heures avec un chargeur USB-C PD 3.1 de 140 W. C’est évidemment plus long que les leaders du marché (certains modèles asiatiques peuvent se recharger en une trentaine de minutes). Mais cela reste tout à fait raisonnable pour l’usage qu’en font la plupart des gens, à savoir recharger le vélo pendant la nuit ou une journée de travail.

Autre point intéressant : le port USB-C des Ampler Nova est bidirectionnel. Cela signifie qu’il est aussi capable de maintenir un de vos appareils sous perfusion. On pense notamment aux smartphones que de nombreux cyclistes ont tendance à monter sur leur guidon, notamment à des fins de navigation.

Les précommandes sont ouvertes

Pour ce qui est de la motorisation, les deux modèles sont équipés d’un moteur de 250 W standard dans l’Union européenne, avec une vitesse maximale de 25 km/h. Niveau transmission, le Nova de base est doté d’un dérailleur à chaîne Shimano Deore à 10 vitesses. Le modèle Pro, de son côté, pourra aussi être livré avec une transmission par courroie Gates Carbon (en option).

Les deux modèles sont désormais disponibles en précommande pour une livraison en juin, directement sur le site d’Ampler. Le Nova Pro sera vendu 2990 €, contre 3770 € pour le Nova Pro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Ampler

Mode