Passer au contenu

Faux trailers : YouTube agit pour protéger les spectateurs contre la tromperie ?

Après la publication d’une enquête de Deadline, YouTube suspend la rémunération de plusieurs chaînes spécialisées dans les “concept trailer”.

Les utilisateurs sont nombreux à tomber dans le piège de ces bandes-annonces fictives de films très attendus des spectateurs. En octobre dernier, l’une d’elles s’était d’ailleurs invitée au 20h de France 2. À l’époque, James Gunn n’avait pas présenté son Superman porté par David Corenswet et promis à une sortie en juillet prochain. Pour promouvoir la sortie d’un documentaire sur Christopher Reeve, les équipes de France Télévisions avaient utilisé des séquences trouvées sur YouTube.

Elles ont été créées grâce à l’intelligence artificielle. La pratique, qui consiste à imaginer des bandes-annonces de films encore très mystérieux, n’est pas nouvelle. Il y a moins d’une décennie, ces vidéos consistaient essentiellement en des séquences impliquant les acteurs principaux, mais tirées d’autres films. Depuis que les outils d’intelligence artificielle sont accessibles à tout un chacun, les “fan-trailer” sont entrés dans une nouvelle ère, les rendant plus réalistes.

Des chaînes misent intégralement sur ces concepts pour faire recette. C’est le cas de Screen Culture, qui cultive sur certaine ambiguïté en ne mentionnant la dimension “concept” de ces images que dans la description de la vidéo. La semaine dernière, Deadline a publié une longue enquête sur ces chaînes qui affichent des millions de milliers de vues sur YouTube.

Selon les informations du média américain, plutôt que de signaler et faire retirer ces vidéos, les studios détenteurs des propriétés intellectuelles détournées, demanderait à la plateforme de leur reverser les revenus publicitaires générés par ces vidéos. Si les studios, dont Warner Bros Discovery, n’ont pas souhaité répondre aux sollicitations de Deadline, la plateforme américaine vient de prendre des mesures drastiques pour endiguer le phénomène.

“Contenus trompeurs”

Quelques jours après la publication de cette enquête, YouTube suspend les chaînes Screen Culture et KH Studio de son programme de partenariat pour violation des règles de monétisation. Les deux entités ne peuvent désormais plus générer de revenus grâce aux vidéos qu’elles produisent. Selon les règles de monétisation de la plateforme américaine, les utilisateurs peuvent s’emparer du contenu d’autres à la condition de “les modifier considérablement pour se l’approprier”. Elles ne doivent pas être créées dans le seul but d’obtenir des vues. De plus, YouTube interdit le contenu qui a été manipulé et pouvant induire les spectateurs en erreur.

Interrogés par Deadline, les deux créateurs de contenu assurent n’avoir aucune intention de tromper les utilisateurs. On peut tout de même remarquer que, dans le cas de la chaîne KH Studio, la mention “concept trailer” apparaît sur les dernières vidéos publiées. Elle n’était pas incluse jusqu’à il y a deux ou trois jours. De son côté, la chaîne ScreenCulture continue de proposer des bandes-annonces sans ces dénominations. Parmi les récentes vidéos proposées par la chaîne détenue par un certain Nikhil P. Chaudhari, on peut citer un “in production trailer” pour Avengers : Doomsday ou un “first trailer The Odyssey” par Christopher Nolan. Les deux films sont actuellement en tournage et ne devraient pas se montrer avant plusieurs mois. Mais pour le commun des mortels, ces vidéos pourraient tout aussi bien être des premières bandes-annonces.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode