En janvier dernier, Canal+ opérait une refonte de sa grille tarifaire. Officiellement, la firme souhaitait rendre son parterre plus clair et accessible. Nouveaux prix, disparition de Paramount+ par défaut, la chaîne cryptée voulait aussi et surtout mettre l’accent sur les bénéfices de ses formules avec engagement. Récompenser la fidélité… mais au détriment de celles et ceux qui ne peuvent en profiter via leurs opérateurs et fournisseurs internet.
En février dernier, des clients Free soulignaient la disparition des flux UHD HDR et du Dolby Atmos de leurs offres. Selon la nouvelle grille tarifaire Canal+, ces options sont réservées à celles et ceux qui sont prêts à souscrire pour deux années. Sauf que certains clients Free n’avaient pas la possibilité de s’engager de la sorte au sein de leur forfait box internet. Interrogée sur la situation en février dernier, l’entreprise nous indiquait :
“Les abonnés existants aux offres sans engagements conservent la 4K UHD à quelques exceptions liées à certaines offres spécifiques. La 4K UHD et le son en Dolby Atmos sont réservés aux nouveaux abonnés avec engagement. Cela fait partie des avantages dont les abonnés peuvent bénéficier s’ils s’engagent sur la durée (ils ont également le droit à un flux supplémentaire et une promotion de 6 mois). Cela est clairement indiqué lors de la prise d’abonnement. Et tous nos abonnés ont le choix. Cela reste une bonne qualité d’image et correspond aux standards du marché pour un premier point de gamme”.
Elles sont de retour !
Bonne nouvelle, ces technologies reviennent. Canal+ et Free avaient déjà laissé entendre qu’une solution sous la forme d’une option payante serait proposée aux clients concernés, sans pour autant en préciser les contours. On en sait désormais un peu plus, rapportent nos confrères des Numériques. Deux choix s’offrent à celles et ceux qui souhaitent bénéficier de la meilleure qualité possible et de partager leurs accès à d’autres membres de leur foyer. Dans un premier temps, pour un accès à l’UHD et le Dolby Atmos, il faudra débourser 5 euros de plus par mois. Il sera également possible de profiter d’un profil supplémentaire pour accéder à deux flux en simultané.
L’autre option sera facturée 10 euros et promet les mêmes technologies sur les contenus compatibles, mais avec cette fois-ci deux flux supplémentaires, soit trois profils qui peuvent regarder du contenu sur Canal+ en même temps. La firme se met donc au diapason de ses concurrents américains, en faisant de certaines fonctionnalités des arguments en la faveur d’un abonnement avec engagement ou d’un surcoût.
Depuis quelques années, les entreprises du divertissement de salon multiplient les changements de leurs offres avec l’inclusion de la publicité dans un premier temps, et le recours à des versions allégées de leurs forfaits pour attirer plus de clients. Canal+ n’a pas encore cédé à l’appel de la publicité via ses offres en streaming, mais s’inscrit dans la mouvance du secteur. Pour l’heure, cette option ne concerne que les abonnés Free. Pour les clients qui souhaitent profiter de l’UHD directement via la boutique Canal+, l’engagement 24 mois est la seule option possible.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.