Passer au contenu

Pixel 9a : enfin une date de sortie pour le smartphone abordable de Google

Après un retard de dernière minute, le Pixel 9a va enfin débarquer en France. Google a enfin confirmé la date de sortie de son smartphone de milieu de gamme.

Le très attendu Pixel 9a a enfin reçu le feu vert pour son lancement international. Officialisé à la fin du mois de mars 2025, le dernier smartphone de milieu de gamme de Google a été retardé après la découverte d’un mystérieux « problème de qualité de composant » qui affectait une petite partie des unités produites. Plutôt que de précipiter la commercialisation et de prendre des risques, Google avait préféré temporiser avant de distribuer son Pixel 9a. Sa date de lancement est désormais officielle.

La firme de Mountain View opte pour un déploiement progressif pour son dernier smartphone. Les États-Unis, le Canada, et le Royaume-Unis seront servis en premier avec un lancement dès le 10 avril. La France fait partie du second groupe de pays qui accueilleront l’appareil le 14 avril, aux côtés de l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et d’autres nations européennes. Enfin, le Google Pixel 9a s’invitera sur les marchés asiatiques comme l’Inde, Singapour ou l’Australie à compter du 16 avril. Le Japon reste en attente d’une date précise de disponibilité.

Que s’est-il passé avec le Pixel 9a ?

À l’heure de ces lignes, le Pixel 9a n’est toujours pas réservable sur la boutique française de Google. Il est uniquement possible d’activer les notifications pour être prévenu par mail de sa disponibilité.

La firme californienne n’entre pas dans les détails concernant le « problème de qualité » rencontré par certaines unités. Un porte-parole de Google explique à The Verge que « les rumeurs et spéculations concernant ce retard sont fausses ». Il ajoute qu’un « composant passif » du Pixel 9a n’a pas satisfait les normes de qualité de l’entreprise qui a décidé de « prendre des mesures correctives sur le petit nombre d’unités concernées » plutôt que de lancer. En électronique, un composant passif fait référence à un composant qui ne requiert pas de source d’énergie externe pour fonctionner. Il peut s’agir, par exemple, d’une résistance, d’un condensateur ou d’une bobine.

À lire aussi : Google Pixel 9a vs Apple iPhone 16e : lequel choisir en 2025 ?

Le Pixel 9a arrive en France à partir de 549 euros, avec des améliorations par rapport à son prédécesseur. Il dispose d’un écran plus grand, ainsi que d’une puce Tensor G4 et d’un nouveau design qui abandonne le bandeau photo à l’arrière. Ce modèle plus abordable prend en charge Gemini, mais il ne peut pas accéder à certaines fonctions avancées comme Pixel Screenshots et Call Notes à cause de sa RAM limitée. Il ne propose que 8 Go de mémoire vive, contre 12 à 16 Go de RAM pour les autres modèles de la famille Pixel 9.

Toutes les dates de lancement du Google Pixel 9a :

  • 10 avril 2025 : États-Unis, Canada et Royaume-Uni
  • 14 avril 2025 : Plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, et d’autres
  • 16 avril 2025 : Australie, Inde, Singapour, Taïwan et Malaisie
  • Le lancement au Japon est prévu pour plus tard, sans date précise annoncée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode