L’agence de régulation des télécoms américaine s’intéresse de près aux activités de la firme aux grandes oreilles. Depuis son investiture, Donald Trump a fait de l’interdiction des DEI son cheval de bataille. Il avait signé un décret pour les déclarer “illégaux” au sein de l’État fédéral. Puisant leur source dans les mouvements des droits civiques aux États-Unis dans les années 60, les DEI sont des programmes visant égalité des chances pour tous les employés peu importe leur genre, leur sexualité ou leurs origines ethniques et sociales. Les grandes entreprises comme Disney, Apple ou encore Facebook avaient fait de ces mesures une priorité. En 2019, l’entreprise de Mark Zuckerberg garantissait par exemple que la moitié de ses effectifs seraient issus de minorités d’ici à 2024. La firme a depuis abandonné ces initiatives pour se mettre au diapason de l’administration Trump.
Disney avait aussi opéré des changements importants, en supprimant sa page web (Reimagine Tomorrow) dédiée à la mise en avant de personnalités et histoires issues de communautés sous-représentées. Dans le même temps, les avertissements pour les contenus présentant des représentations négatives de certains peuples et cultures ont été remplacés par des mises en garde plus concises. La Commission fédérale des communication va tout de même mener une enquête. Le président de l’institution a informé la firme aux grandes oreilles par le biais d’une lettre relayée par l’AFP et 20 Minutes.
On peut y lire : “Je suis préoccupé par le fait qu’ABC et sa maison mère ont encouragé et encouragent peut-être encore des formes de DEI injustes, d’une manière qui n’est pas conforme aux réglementations de la FCC”. Brendan Carr ajoute que la promotion de la diversité a affecté ses activités ces dernières années, et “d’une manière qui a infectés de nombreux aspects des décisions de votre entreprise”.
Disney va coopérer
Dans sa lettre, Brenda Carr évoque un changement d’approche de la firme aux grandes oreilles. “Je veux m’assurer que Disney mette fin à toute initiative discriminatoire sur le fond, et pas seulement sur le nom”. Il ajoute : “pendant des décennies, Disney s’est concentré sur le box-office et la programmation à succès. Mais quelque chose a changé. Disney est désormais empêtre dans une vague de controverses autour de ses politiques de diversité, d’équité et d’inclusion”.
Un porte parole de Disney interrogé par le Guardian a fait savoir que l’examen de la lettre était en cours et que les équipes de Disney collaboreront avec le régulateur pour répondre à ses questions. Ce n’est pas la première fois que la Commission fédérale des communication enquête sur des entreprises du divertissement et des acteurs de l’information sur le sol américain. En février dernier, Brendan Carr lançait aussi une enquête sur Comcast et NBC Universal pour “éradiquer le fléau de la DEI”. Rares sont d’ailleurs les entreprises a faire front, c’est le cas d’Apple qui a voté en février dernier contre une proposition visant à supprimer les initiatives de l’entreprise en matière de DEI.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.