Apple n’avait jamais laissé le choix aux utilisateurs. Si vous souhaitez utiliser une application de navigation GPS sur un iPhone, il faut passer par Apple Plans. Toutes les autres alternatives (Google Maps ou Waze pour ne citer qu’elles) devaient être téléchargées par l’utilisateur. Autre retard par rapport à Apple Plans, elles n’étaient pas des solutions par défaut.
Mais tout vient de changer. Alors que les règles pour lutter contre le monopole d’Apple portent leurs fruits en Europe, Google vient de proposer aux utilisateurs d’iPhone de faire de “Maps” une solution par défaut. Cette petite mise à jour, qui peut avoir l’air de rien, fait partie d’une série de changements demandés par l’Union européenne.
Elle doit donner plus de liberté aux utilisateurs, au détriment d’Apple. Dans les faits, la marque à la pomme aurait “abusé” de sa position dominante pour en tirer un avantage. La justice européenne a reconnu qu’avec son double rôle (concepteur de smartphones et d’applications) Apple avait eu un avantage face à ses concurrents, mettant ses propres services artificiellement en avant.
De nombreux utilisateurs demandent depuis des années à Apple de laisser le champ libre aux applications tierces. Ils assurent que Google Maps est plus structurée, qu’elle donne de meilleures indications d’itinéraires ou encore des informations sur le trafic en temps réel.
Comment avoir Google Maps comme solution “par défaut” sur iPhone ?

Pour pouvoir installer des applications tierces comme solution par défaut sur son iPhone, il faut encore que ce dernier soit compatible avec iOS 18.4. La mise à jour n’est pas encore disponible à l’heure où nous écrivons ces lignes. Elle devrait arriver dans le courant du mois d’avril 2025.
Une fois la mise à jour effectuée, les réglages de l’iPhone devraient comporter un nouveau paramètre, sur les applications par défaut. Il sera alors possible de choisir Google Maps en lieu et place d’Apple Plans. Les utilisateurs d’iPhone pourront également modifier leur application de messagerie par défaut. WhatsApp pourrait alors prendre la place d’iMessage, relançant la concurrence entre les deux services.
En tout ce sont 5 “services” qui sont concernés par cette ouverture à des applications tierces. En plus de la navigation GPS et de l’envoi des messages, la gestion des e-mails, des mot de gamme et les options de paiement sont eux aussi concernés par cette mise à jour.
Pour accéder à ces modifications d’applications par défaut, les utilisateurs doivent suivre le chemin suivant : Réglages > Applications > Applications par défaut.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.