Passer au contenu

Candy Crush sur l’écran de la voiture ? C’est (presque) possible avec Android Auto

Google commence à intégrer des jeux Android dans Android Auto. Dans la dernière version bêta du système, on peut lancer quelques titres bien connus depuis l’écran de sa voiture, à condition bien sûr de ne pas bouger d’un centimètre.

Jouer à Angry Birds ou Candy Crush sur l’écran de sa voiture, ce n’est plus un fantasme de geek coincé dans un bouchon. C’est une vraie nouveauté que Google est en train de tester dans Android Auto. La version 14.1, actuellement disponible uniquement en bêta, permet de lancer certains jeux Android directement depuis l’écran tactile du véhicule.

Des jeux sur l’écran de la voiture, mais pas en roulant

Quatre titres sont compatibles pour le moment : Angry Birds 2, Candy Crush Soda Saga, Farm Heroes Saga et Beach Buggy Racing. Il ne s’agit pas de jeux « maison » allégés ou retravaillés pour la route, mais bien des versions Android que l’on installe d’abord sur son téléphone. Une fois ce dernier connecté à la voiture, les jeux apparaissent dans le menu d’Android Auto.

Mais inutile d’espérer lancer une partie pendant que la voiture roule : les jeux ne fonctionnent que lorsque le véhicule est complètement à l’arrêt, en mode parking. Dès que l’on touche au levier de vitesse, tout se ferme automatiquement. « Le jeu se ferme immédiatement et devient grisé dans le menu », confirme 9to5Google qui a pu tester la fonctionnalité avec un Pixel 9 Pro Fold branché à un Subaru Forester.

Autre nouveauté apportée par cette mise à jour : l’arrivée des applis en plein écran. Jusqu’ici, Android Auto affichait toutes ses applications dans une sorte de cadre limité. Mais avec ces jeux, l’interface passe enfin en mode plein écran. C’est d’ailleurs une première. Un bouton « Exit » s’affiche en glissant du haut de l’écran, pour revenir à l’interface classique.

Ce changement rapproche Android Auto de son cousin plus évolué : Android Automotive, le système embarqué directement dans certains modèles de voiture. Ce dernier propose déjà des jeux, des applis vidéo et plein d’options qu’on ne retrouve pas encore dans Android Auto. Avec cette nouveauté, Google semble vouloir combler un peu l’écart entre les deux plateformes.

Pour l’instant, on ne sait pas si d’autres applis auront droit à cette vue plein écran, ni si davantage de jeux seront ajoutés. Google n’a pas donné de calendrier non plus pour la sortie grand public de la version 14.1. Seuls les inscrits au programme bêta peuvent la tester, et ce programme est souvent plein.

Alors oui, c’est encore un peu limité. Et il faut être à l’arrêt. Mais pouvoir lancer une partie de Beach Buggy Racing pendant une pause au bord de la route ou en attendant que la batterie se recharge, c’est un petit plus pour occuper les conducteurs et leurs passagers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode