Passer au contenu

Spotify muscle son jeu vidéo (et audio) en France

Déjà lancé aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, le Spotify Partner Program débarque en France. L’idée : aider les créateurs vidéo – surtout les podcasteurs – à gagner de l’argent sur la plateforme. Et ça commence à marcher.

Spotify continue de se transformer, et la vidéo y prend de plus en plus de place. En France, la consommation de podcasts vidéo a presque doublé en un an, et la part des créateurs qui publient aussi en vidéo a bondi de 80 %. Résultat : les heures d’écoute ont grimpé de 25 %.

La vidéo n’est plus juste un bonus sur Spotify

Pour dynamiser cet engouement, la plateforme lance officiellement le Spotify Partner Program (SPP) dans l’Hexagone à partir du 29 avril. Il s’agit de proposer un modèle de monétisation plus stable et plus clair pour les créateurs. Fini les revenus uniquement dépendants des pubs dynamiques. Avec le SPP, les créateurs touchent aussi une rémunération en fonction de l’engagement des utilisateurs, notamment les abonnés Premium.

Le système est déjà en place aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie depuis janvier. Et les premiers résultats donnent le ton : les versements aux créateurs ont été multipliés par quatre par rapport à janvier 2024. « Des centaines de créateurs ont gagné plus de 10.000 $ », assure Spotify, certains dépassant même les six chiffres. Les podcasts vidéo les plus populaires ont vu leur audience grimper de 24 % en moyenne.

Le programme séduit surtout les vidéocasteurs. Des émissions comme Modern Wisdom ou Kinda Funny Gamecast ont vu leurs chiffres exploser depuis qu’elles publient leurs épisodes en vidéo sur Spotify. Ce format hybride — audio + vidéo — plaît aussi bien aux créateurs qu’aux auditeurs.

Pour encourager cette dynamique, Spotify mise aussi sur des outils maison. Les extraits verticaux (Clips) améliorent la visibilité des émissions, les interactions sont renforcées avec les sondages ou les commentaires, et un nouveau tableau de bord permet aux créateurs de suivre plus facilement leurs performances. Depuis le début de l’année, plus de 50 créateurs vidéo ont rejoint la plateforme en France.

Côté public, la lecture est plus fluide, les vidéos sont mieux intégrées dans l’application et les abonnés Premium bénéficient d’une expérience sans pubs dynamiques. Le contenu sponsorisé reste possible, mais avec davantage de contrôle laissé aux créateurs.

Spotify ne cache pas son ambition : devenir un acteur de poids dans la vidéo, à côté des mastodontes que sont TikTok ou YouTube Shorts. La plateforme veut surtout que les utilisateurs découvrent de nouvelles émissions, les écoutent ou les regardent en entier. Et avec plus de 300.000 podcasts vidéo disponibles dans le monde, il y a de quoi faire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode