Passer au contenu

Elon Musk fusionne xAI et X : une manœuvre à plus de 100 milliards de dollars

Elon Musk a annoncé que sa startup xAI venait de racheter X, l’ex-Twitter, pour 33 milliards de dollars. Une opération entre entreprises qu’il contrôle déjà, avec à la clé un nouveau mastodonte centré sur l’intelligence artificielle et les données. Un des objectifs est de mettre la main sur un immense volume d’informations pour nourrir Grok, le chatbot maison.

Elon Musk aime secouer ses entreprises comme un Rubik’s Cube : en 2016, Tesla rachetait SolarCity, une entreprise fondée par des cousins. Cette fois, il a décidé de fusionner deux de ses jouets : sa startup d’intelligence artificielle xAI et X (anciennement Twitter), le réseau social qu’il a racheté fin 2022.

Elon Musk rapproche ses jouets

Dans un post publié vendredi, il annonce que xAI a mis la main sur X pour 33 milliards de dollars, dans une transaction intégralement en actions. Résultat : une nouvelle entité baptisée XAI Holdings, valorisée à plus de 100 milliards de dollars (hors dettes).

Concrètement, c’est un jeu d’échanges entre structures déjà dans l’orbite du milliardaire. Morgan Stanley a été l’unique banque impliquée, des deux côtés du deal. Selon Elon Musk, cette fusion « combine données, modèles, puissance de calcul, distribution et talents », un cocktail qui doit permettre à ses ambitions en IA de prendre un coup d’accélérateur.

Depuis un an, xAI utilise déjà les contenus publiés sur X pour entraîner Grok, son chatbot censé rivaliser avec ChatGPT. En rachetant directement la plateforme, le milliardaire sécurise cet accès aux données et, surtout, les rend exclusives. « Grok apporte le cerveau, X apporte la distribution », résume l’analyste Gene Munster.

Au-delà des ambitions techniques, cette opération sert aussi à donner un nouveau souffle à X, dont la valeur boursière a souffert depuis son rachat par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. La plateforme a perdu une bonne partie de ses revenus publicitaires après la faillite de la modération des contenus et la prolifération de discours haineux… parfois propagés et amplifiés par le propriétaire du réseau social.

Mais ces derniers mois, X a levé près d’un milliard de dollars auprès d’investisseurs, et la publicité semble repartir doucement. Les annonceurs, qui étaient partis avec pertes et fracas, sont discrètement revenus pour obtenir les faveurs de celui qui est devenu le plus proche conseiller de Donald Trump.

En fusionnant les deux entités, Musk cherche à donner une image plus cohérente à son écosystème, et à créer une machine mieux huilée entre IA et réseau social. C’est aussi une façon de s’aligner sur une tendance : les analystes estiment que d’autres réseaux sociaux, plus petits, pourraient eux aussi se rapprocher de startups en IA pour exister face aux géants comme OpenAI.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode