Passer au contenu

Waze sur iPhone ne sera jamais plus pareil

Après plus d’un an de galère pour les utilisateurs iOS, Waze met fin à l’intégration défaillante de Google Assistant et promet une nouvelle ère vocale.

Si vous utilisiez Waze sur votre iPhone, ne cherchez plus l’icône de Google Assistant. L’application de navigation, toujours très populaire auprès des automobilistes, a commencé à débrancher la fonctionnalité, mettant fin à une longue période de frustration pour de nombreux utilisateurs. Depuis l’intégration de l’Assistant Google dans Waze sur iOS en 2020, l’expérience n’a jamais été fluide. Comme l’a reconnu l’équipe en charge de Waze, de nombreux conducteurs rencontraient des problèmes majeurs « depuis plus d’un an ». Les forums, dont Reddit, regorgeaient de témoignages similaires : on appuie sur le micro, on parle, l’Assistant semble écouter… puis plus rien. Une absence d’efficacité qui rendait la fonction quasi inutilisable. L’entreprise s’est d’ailleurs excusée pour ce « désagrément prolongé ».

Adieu Google Assistant, bonjour Gemini

Face à ces « difficultés persistantes », Waze a tranché dans le vif. Plutôt que de continuer à appliquer des « correctifs » sur une fonctionnalité récalcitrante, la décision a été prise de retirer purement et simplement l’Assistant Google de la version iOS. Waze ne laisse cependant pas les utilisateurs d’iPhone sans solution vocale. L’application GPS promet l’arrivée « dans un avenir proche » d’une « solution d’interaction vocale améliorée ». De quoi s’agit-il exactement ? Le site Tech Issues Today indique que Waze a choisi d’intégrer « un système de signalement conversationnel basé sur Gemini ».

Cette nouvelle solution est actuellement en phase de bêta test auprès de certains utilisateurs. Elle permet aux conducteurs de signaler des incidents sur la route en utilisant simplement la voix, de manière plus naturelle. Plutôt que de donner des instructions spécifiques, il suffit de dire « il y a un accident devant » pour que Waze comprenne. Si l’application a besoin de plus d’informations, elle peut interpeller directement le conducteur sans que ses yeux quittent la route.

Google cherche depuis plusieurs mois à enterrer Google Assistant au profit de Gemini, son nouvel assistant dopé à l’IA. La firme de Mountain View a récemment annoncé vouloir faire migrer ses utilisateurs de l’Assistant vers sa nouvelle intelligence artificielle sur mobile. Le géant de la tech prévoit aussi de retirer progressivement l’Assistant de la plupart des tablettes, des voitures et des appareils connectés aux smartphones, comme les écouteurs et les montres. Gemini s’invitera aussi sur les enceintes, écrans et téléviseurs connectés pour apporter une « nouvelle expérience ». La décision concernant Waze sur iOS semble donc logique dans ce contexte.

Et sur Android ?

Ce changement ne concerne que la version iPhone de Waze. Que les utilisateurs d’Android se rassurent : l’Assistant Google continue de fonctionner « de manière fluide » et  « fiable » sur Waze pour leur plateforme. Il devrait, là aussi, prochainement céder sa place à Gemini.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode