Les photos en style Ghibli, Pixar ou Les Simpson ont envahi la toile ces derniers jours et OpenAI est à l’origine de ce phénomène. L’entreprise a récemment doté son célèbre chatbot ChatGPT d’un nouveau générateur d’images particulièrement efficace. Tout le monde, ou presque, cherche à utiliser le remplaçant de Dall-E et OpenAI ne s’attendait visiblement pas à un tel succès.
Face à la popularité de son nouveau générateur d’images, ChatGPT pose des limites
Sur la plateforme X (anciennement Twitter, Sam Altman a annoncé un retard dans le déploiement de sa nouvelle fonctionnalité de génération d’images pour les utilisateurs de la version gratuite de ChatGPT. « Les images dans ChatGPT sont beaucoup, beaucoup plus populaires que ce que nous avions prévu (et nous avions déjà des attentes élevées) », explique le directeur général d’OpenAI. Il confirme au passage que la nouveauté arrivera plus tard que prévu dans l’offre gratuite.
images in chatgpt are wayyyy more popular than we expected (and we had pretty high expectations).
rollout to our free tier is unfortunately going to be delayed for awhile.
— Sam Altman (@sama) March 26, 2025
Depuis son lancement mardi, la nouvelle fonction de génération d’images de ChatGPT connaît un succès fulgurant. Les utilisateurs se sont empressés de partager leurs créations, avec une tendance particulière pour les images inspirées du style du célèbre Studio Ghibli. Même Sam Altman a changé sa photo de profil sur X pour une version “ghiblisée” de lui-même générée par ChatGPT.
Si le nouveau générateur de ChatGPT a volé la vedette à l’annonce de Gemini 2.5 Pro par Google cette semaine, les serveurs d’OpenAI souffrent de cette très forte popularité. Sur le réseau social X, Sam Altman explique que leurs « GPU sont en train de fondre » et cela va pousser la firme à imposer des limites. « Nous allons temporairement introduire des limites de taux pendant que nous travaillons à le rendre plus efficace. Espérons que ce ne sera pas long ! L’offre gratuite de ChatGPT obtiendra bientôt 3 générations par jour », précise le dirigeant.
it’s super fun seeing people love images in chatgpt.
but our GPUs are melting.
we are going to temporarily introduce some rate limits while we work on making it more efficient. hopefully won’t be long!
chatgpt free tier will get 3 generations per day soon.
— Sam Altman (@sama) March 27, 2025
OpenAI joue la montre et ne veut pas perdre d’argent
Sans donner plus de détails, Sam Altman tend à confirmer que le report du déploiement pour les utilisateurs gratuits s’explique par la nécessité de gérer la charge sur les serveurs d’OpenAI. Ce report met également en lumière les défis qui accompagnent la démocratisation des outils d’IA générative. Avec 400 millions de personnes, OpenAI doit trouver le juste équilibre entre le déploiement rapide d’innovations, les attentes d’une large base d’utilisateurs et la gestion des ressources. En effet, la génération d’images nécessite une puissance de calcul importante.
— Smillew (certified liar) (@Smillew_Rahcuef) March 27, 2025
Le nouveau générateur d’images de ChatGPT repose sur le modèle GPT-4o, une version améliorée qui utilise une approche « autorégressive » pour créer des images étape par étape. Elle se démarque de la technique de diffusion classique qui consiste à générer une image en une fois.
En attendant, ce vif succès pourrait inciter de nouveaux utilisateurs à souscrire aux offres payantes (Plus, Pro, Team) pour accéder immédiatement à cette fonctionnalité très prisée. Toutefois, l’attractivité durable de ces formules dépendra également de la manière dont OpenAI gérera les limitations d’usage, y compris pour ses abonnés, face à la demande soutenue.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.