L’entrepreneur français Cédric Meston, cofondateur de la jeune pousse végétale HappyVore, a annoncé le 25 mars 2025 avoir racheté Tupperware France, marquant un nouveau chapitre pour cette entreprise emblématique qui peinait à tirer son épingle du jeu depuis plusieurs années.
Il faut sauver le soldat Tupp’
Placée en procédure de sauvegarde en octobre 2024 suite à la faillite de sa maison mère américaine, Tupperware France avait jusqu’au 19 mars 2025 pour trouver un repreneur. La filiale française a vu son chiffre d’affaires s’écrouler de 70% ces dernières années, noyée sous le flot de la vente en ligne. Une dégringolade qui s’inscrit dans un contexte plus large de difficultés pour le groupe américain, qui a accumulé une dette d’environ 650 millions d’euros.
Cédric Meston n’est pas un inconnu dans l’écosystème entrepreneurial français. Cofondateur de HappyVore, spécialisée dans les substituts végétaux à la viande, il s’est récemment tourné vers la reprise d’entreprises en difficulté. Après Bluedigo (mobilier de bureau reconditionné) et Jay & Joy (fromage végan), l’entrepreneur de la French Tech s’attaque à un mastodonte de la cuisine.
Une stratégie de relance ambitieuse en France…
Pour redresser Tupperware France, l’entrepreneur mise sur une stratégie à trois volets. Tout en conservant le réseau historique de vente à domicile (2 500 vendeurs indépendants), il compte développer deux autres canaux de distribution : la grande distribution et l’e-commerce, qui ne représentaient jusqu’alors que 20% du chiffre d’affaires.
Le nouveau dirigeant ne compte pas modifier la politique de prix de la marque, qui se positionne 20 à 30% au-dessus de la concurrence, justifiant cet écart par la qualité des produits. L’entreprise continuera à miser sur ses produits en plastique, tout en développant des alternatives en inox et en verre borosilicate pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.
Sur le plan éthique, l’équipe dirigeante s’engage à préserver les 35 emplois actuels. Pour mener à bien ce projet, Cédric Meston sera accompagné par deux entrepreneurs, Augustin Rudigoz et Aymeric Porte. Les trois hommes détiennent 50% du capital, l’autre moitié appartenant au directeur général commercial, Geoffroy Destexhe.
… Et des perspectives internationales
L’ambition de cette nouvelle équipe entend aller au-delà des frontières françaises. Cédric Meston espère atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2025 en relançant la marque dans plusieurs pays européens, comme la Belgique, l’Italie et la Pologne. Après la France, l’entreprise est en négociation avec la maison mère américaine pour récupérer les licences d’exploitation et de distribution.
Le défi est de taille dans un marché en pleine mutation, où Tupperware fait face à une concurrence accrue de marques proposant des produits moins chers et des alternatives plus écologiques. Un plan sera présenté mi-avril au tribunal de commerce de Nanterre, avec l’objectif de sortir de la procédure collective en juin. Le site devrait être à nouveau opérationnel « courant avril », marquant le début concret de cette renaissance française pour l’iconique marque de contenants alimentaires.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.