Annoncée il y a bientôt un an de cela, la série live action Scooby-Doo progresse chez Netflix. La plateforme donne enfin des nouvelles de son projet mais celles-ci sont malheureusement loin d’être rassurantes. En avril 2024, The Hollywood Reporter dévoilait déjà les grandes lignes de cette adaptation et le N rouge confirme désormais que les plans n’ont pas changé. Josh Appelbaum et Scott Rosenberg maintiennent leurs rôles de showrunners et se chargeront donc de la réalisation de la série. Greg Berlanti reste quant à lui au poste de producteur exécutif. Mais la combinaison de ces profils pourrait tout aussi bien se montrer miraculeuse que catastrophique.
Tandis que Greg Berlanti a déjà su faire ses preuves sur de grandes productions héroïques, telles que les séries Flash, Arrow et Supergirl, le palmarès de ses nouveaux collègues se montre bien moins rassurant. Josh Appelbaum est connu pour les films live action Tortues Ninjas de 2014 et 2016, ainsi que l’adaptation Netflix de Cowboy Bepop. De son côté, Scott Rosenberg est crédité sur le reboot de Jumanji ou encore le Venom de 2018. Vous voyez où nous voulons en venir : ces échecs passés ne laissent présager rien de bon pour la nouvelle série Scooby-Doo.
Dans son dernier communiqué, Netflix donne donc la parole à Peter Friedland, vice-président des séries scriptées, qui fait la promesse de “ravir les fans de longue date tout en ouvrant ce monde d’aventures loufoque à une nouvelle génération d’enfants.“ Un exercice d’équilibriste qui s’annonce complexe, d’autant plus que le synopsis tout juste dévoilé flaire déjà la teen series de trop.
Une adaptation “modernisée“, mais pas trop s’il vous plaît !
Voici ce que dévoile le N rouge dans son communiqué :
“Basée sur les personnages de Hanna-Barbera, cette nouvelle série est une réimagination moderne de l’emblématique groupe d’adolescents et de leur chien très spécial, cherchant à résoudre des mystères. Au cours de leur dernière colo d’été au Camp Ruby-Spears, de vieux amis, Shaggy et Daphne, se retrouvent mêlés au mystère entêtant d’un dogue allemand qui aurait été témoin d’un meurtre surnaturel. Avec Velma, la citadine pragmatique et scientifique, et Freddy, le nouveau venu aussi étrange que séduisant, ils entreprennent de résoudre cette affaire qui les entraine dans un cauchemar effrayant qui menace d’exposer tous leurs secrets.“À la lecture des mots “réimagination moderne“, “groupe d’adolescents” et “colo d’été“, c’est un autre cauchemar qui nous vient en tête : Riverdale. Netflix est-il parti pour adapter Scooby-Doo façon thriller pour ados ? Sur le papier, l’idée d’un prequel racontant la rencontre du groupe et l’origine de Scooby n’est pas mauvaise, mais la direction artistique du projet s’annonce décisive.
Aussi, n’oublions qu’après One Piece et Avatar : Le dernier maître de l’air, la plateforme s’est montrée capable de respecter de grandes œuvres de la pop culture. Même la recette pourtant très orientée jeunesse de Mercredi a su faire l’unanimité auprès des spectateurs. Tout n’est donc pas perdu pour la série live action Scooby-Doo, même si les prémices semblent déjà à la frontière entre le kitsch et le malaise.
C’est en assumant pleinement l’ADN absurde du dessin animé que le long-métrage live action de 2002 à su s’imposer comme un classique malgré une réalisation imparfaite. Il ne reste plus qu’à espérer que Netflix parte également dans cette direction. Autrement, nous ne sommes pas à l’abri d’une catastrophe digne de la série Super Nanas, annulée quand il en était encore temps.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.