C’est une collaboration qui marque un tournant dans l’industrie des jouets pour adultes. La start-up normande Rejouis, spécialisée dans le reconditionnement de sextoys, vient d’annoncer un partenariat avec l’enseigne Passage du Désir. Une alliance annoncée à l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, qui marque une étape importante dans le développement de la marque.
Sextoys reconditionnés, la vraie bonne idée
Fondée en 2024 par Benoni Paumier, Rejouis a rapidement su se faire une place dans le paysage de la sextech française. L’entreprise entend concilier exploration sexuelle et préoccupations écologiques, en récupérant les jouets intimes inutilisés (mais parfaitement fonctionnels) qui dorment dans vos tiroirs pour leur offrir une seconde vie. L’initiative peut surprendre, mais elle répond à une problématique bien réelle. La sextech est un secteur en pleine expansion, qui représente des milliers de tonnes de déchets électroniques et plastique chaque année. On ne vous détaillera pas ici toutes les bonnes raisons d’acheter un sextoy d’occasion.
Reste que si les initiatives s’étaient montrées très (trop) timide à l’international, Rejouis fait le pari d’un encadrement strict. La clé de son succès réside dans son protocole de nettoyage et de désinfection minutieux, mis au point avec l’aide d’un médecin et suivi par un laboratoire de recherche spécialisé. Ce processus permet de garantir des produits parfaitement nettoyés, de quoi rassurer une clientèle potentiellement réticente à l’idée d’acheter un sextoy de seconde main.
Un partenariat (éco)logique
Ce partenariat signé il y a quelques semaines, permettra à Rejouis de bénéficier du réseau de distribution et de la notoriété de Passage du Désir, enseigne bien établie dans le secteur du bien-être intime. Le fondateur de la marque Patrick Pruvot, s’est dit ravi de cette collaboration : “Depuis près de vingt ans, nous œuvrons pour une approche du bien-être intime qui allie innovation, responsabilité et accessibilité. L’engagement de Passage du Désir pour la revalorisation des sextoys est un prolongement naturel de nos valeurs“.
Passage du désir s’impose comme un partenaire tout trouvé pour l’entreprise normande. En plus de sa présence massive sur le territoire, l’enseigne française est aussi la première à proposer des bacs de collecte dédiés aux sextoys. En 2021, elle estimait avoir collecté et recyclé 30 000 sextoys hors d’usage, soit environ 4 500 kg de matière première. Le partenariat avec Rejouis devrait amplifier cette dynamique. 300 kg de sextoys ont déjà été reconditionnés pour connaître une seconde vie.
Une tendance environnementale plus large
L’approche initiée par Rejouis s’inscrit dans une tendance plus large de consommation responsable. Selon l’ADEME, le choix du reconditionné représente une économie moyenne de 94,1% des matières premières, 94,5% d’eau, 92,6% de déchets électroniques, et 89,6% d’émissions carbone par rapport à un produit neuf. Ces chiffres prennent tout leur sens dans le contexte de l’industrie des sextoys, où les produits électroniques finissent souvent dans les poubelles et les centres d’enfouissement, faute de filières de recyclage adaptées.
Alors que l’industrie du bien-être sexuel continue de croître, des initiatives comme celle-ci ouvrent la voie à une consommation plus durable et consciente dans un domaine longtemps resté en marge des préoccupations écologiques. Le pari audacieux de Rejouis et Passage du Désir pourrait bien inspirer d’autres acteurs du secteur à repenser leur approche et à contribuer à la naissance des sextoys du futur, plus responsables et plus engagés. Preuve de cet engouement : Back Market a communiqué sur la nécessité de recycler ses anciens jouets pour adultes à l’occasion de la Saint-Valentin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.