Passer au contenu

Perplexity réinvente « Entourer pour chercher » avec sa propre IA sur Android

La fonctionnalité Entourer pour chercher, popularisé par Google sur Android, va faire son apparition dans l’application Perplexity.

L’un des services d’intelligence artificielle les plus prometteurs va se doter de l’une des fonctionnalités d’IA les plus intéressantes d’Android. Perplexity travaille actuellement sur une fonctionnalité inspirée de “Entourer pour chercher” (Circle to Search), une nouveauté introduite en janvier 2024 par Google et Samsung. Cette fonction, disponible sur certains modèles de smartphones Android, permet aux utilisateurs de sélectionner un élément à l’écran (texte, image, vidéo) par un geste de cercle ou de surlignage pour obtenir des informations complémentaires.

Le PDG de Perplexity, Aravind Srinivas, a confirmé la nouvelle sur le réseau social X. « Entourer pour chercher. Bientôt disponible pour tous les utilisateurs de Perplexity sur Android », explique-t-il, appuyant son annonce d’une courte vidéo de démonstration.

Une fonction plus avancée, inspirée de deux fonctions de Google

Dans la démo, un utilisateur échange avec Perplexity sur le thème des plus grands joueurs de tennis de tous les temps. Il va ensuite entourer le nom de Roger Federer et demander à l’IA quelle est la « fortune de ce joueur ». Perplexity identifie le sujet, lance une recherche en ligne et fournit une réponse en environ 12 secondes, un temps de réponse plus long que celui de Google, mais avec des informations similaires.

Le fonctionnement rappelle en partie celui de la fonction de Google, qui fait appel à la recherche Google, mais pas seulement. Il s’inspire également de la dernière fonction de Gemini Live qui permet à l’IA de voir votre écran, combinant ainsi des éléments de deux technologies distinctes de Google.

Perplexity utilise surtout sa propre IA pour générer les réponses plutôt que celle de son concurrent américain. Aravind Srinivas ne précise pas quand cette nouveauté sera disponible et il n’est pas encore possible de la tester dans l’application.

La grande différence est que la version de Perplexity utilise la propre IA pour générer les réponses plutôt que celle de son concurrent américain. Aravind Srinivas ne précise pas quand cette nouveauté sera disponible et il n’est pas encore possible de la tester dans l’application. Notons que Perplexity devra vraisemblablement renommer sa fonctionnalité, Google ayant déposé l’appellation « Circle to Search ».

Perplexity, l’ambitieuse étoile montante de l’IA

Cette courte démonstration témoigne du potentiel d’une telle fonctionnalité dans Perplexity, surtout qu’elle ne se limiterait pas à une poignée d’appareils. Google réserve « Entourer pour chercher » aux modèles récents et sa fonction partage d’écran aux abonnés payants de Gemini. À l’inverse, son concurrent évoque une disponibilité pour tous les utilisateurs sur Android, y compris potentiellement sur des appareils plus anciens. Cela confirmerait aussi que la start-up, qui combine un moteur de recherche et un agent conversationnel, représente une menace importante pour Google.

Outre son approche hybride, Perplexity travaille aussi sur un navigateur web, Comet, pour concurrencer Chrome. La société a connu une croissance fulgurante, traitant plus de 100 millions de requêtes par semaine depuis octobre 2024 et voyant sa valorisation grimper à environ 9 milliards de dollars. En février 2025, Perplexity a également lancé un outil de recherche approfondie, témoignant de sa volonté de continuer à grandir et son ambition de rivaliser avec les géants de la technologie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode