Disney+ y croit dur comme fer. Deux ans après le lancement de la série Percy Jackson, la plateforme travaille à la confection d’une seconde salve d’épisodes. Le tournage vient de se terminer, laissant entrevoir un retour du demi-dieu et de ses compères en décembre prochain.
Ces nouveaux épisodes adapteront le livre La Mer des Monstres, qui avait déjà été porté sur nos écrans par Thor Freudenthal en 2013. A priori, le plan de Mickey se déroule sans accroc et sa production à destination des jeunes adultes est bien partie pour s’imposer parmi les hits de son catalogue.
En ce mois de mars 2025, la plateforme confirme d’ailleurs ses grandes ambitions pour ce projet censé rivaliser avec les monstres de divertissement rayon jeunesse. Disney+ donne le feu vert à une troisième saison, elle est promise pour les prochaines années. Dans un communiqué, l’auteur et créateur de Percy Jackson et les Olympiens se réjouit d’une telle nouvelle.
“Nous sommes ravis de poursuivre l’histoire de Percy Jackson sur Disney+. C’est un formidable témoignage de l’engagement de Disney et cela en dit long sur l’enthousiasme avec lequel les fans ont accueilli la série. Merci aux demi-dieux du monde entier !”.
Une première !
Cette nouvelle, en plus de confirmer que Percy Jackson est un héros qui compte pour Disney+, marque un tournant pour la mythologie. En effet, jamais les spectateurs n’avaient pu voir le troisième roman être adapté sur le grand écran. Après les sorties du Voleur de Foudre et de La Mer des Monstres, la 20th Century Fox avait abandonné toute ambition de faire éclore une véritable saga. Outre un succès financier modéré, la première adaptation de l’imaginaire de Rick Riordan avait surtout pâti d’une critique pour le moins acerbe chez la presse, comme les spectateurs.
Certains choix opérés par l’entreprise avaient vivement été critiqués par les fans de la première heure, à commencer par l’âge des personnages qui avait été modifié pour correspondre aux critères des sagas adolescentes du moment. Si le studio espérait reproduire le miracle Harry Potter au cinéma, avec Chris Columbus aux manettes, force est de constater que le petit sorcier à lunettes reste indétrônable.
Rick Riordan a d’ailleurs été beaucoup plus impliqué de cette nouvelle mouture, il est cocréateur de la série avec Jon Steinberg sur la saison 1 et Dan Shotz sur la seconde. Disney semble avoir trouvé la meilleure manière de rendre hommage au fils de Poséidon et à ses quêtes épiques.
Toujours plus vite
Ce renouvellement précipité est plutôt encourageant pour les spectateurs impatients. Disney+ veut sans doute accélérer les choses pour éviter ce que James Cameron appelait récemment le syndrome Stranger Things. La série fait appel à de jeunes acteurs, qui doivent en théorie n’avoir qu’une année de plus entre chaque saison. Or, pour s’éviter l’embarras de devoir présenter de jeunes adultes comme des adolescents, la plateforme pourrait vouloir miser sur une cadence plus intense. Bientôt des saisons tous les ans sous le sapin ?
Il va falloir patienter pour le découvrir. Rendez-vous dans tous les cas en décembre prochain sur Disney+ pour retrouver Walker Scobell, Leah Jeffries et Aryan Simhadri dans les rôles de Percy, Annabeth et Grover. À noter que la série doit composer avec le décès de Lance Reddick et que c’est maintenant Courtney B.Vance qui campe Zeus. Sa participation avait été annoncée en novembre dernier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.