Passer au contenu

Paramount n’apprend pas de ses erreurs, le budget de Mission : Impossible 8 n’a aucun sens

Selon les informations du journaliste Matt Belloni, Mission : Impossible 8 aurait un budget encore plus conséquent que son prédécesseur. Ultime flop pour la saga ?

C’est bientôt l’heure des adieux pour Ethan Hunt. Près d’une trentaine année après ses premières aventures devant la caméra de Brian de Palma, l’espion campé par Tom Cruise doit livrer ce printemps une dernière mission au cinéma. L’adaptation de la série éponyme s’est depuis 1996 imposée comme une composante essentielle du cinéma d’action, ménageant ses effets et misant sur l’investissement de son acteur principal pour créer l’événement. Cascades en tous genres, menaces planétaires et même envie de divertissement, Mission : Impossible est de ces estampilles qui comptent pour l’industrie cinématographique.

Le box-office lui a toujours plutôt bien rendu avec des recettes allant de 398 millions de dollars en 2006 (hors inflation) à 791 millions pour Mission : Impossible Fallout en 2018. Les budgets de la saga, eux, allaient croissant pour répondre aux exigences des blockbusters modernes. Mais la note a été particulièrement salée en 2023 pour Dead Reckoning. Le film de Christopher McQuarrie a coûté la modique somme de 291 millions. Du jamais-vu pour Mission : Impossible mais une enveloppe qui pouvait en partie s’expliquer par les retards liés à la pandémie et les coûts additionnels à la reprise du tournage. À priori, il s’agissait seulement d’un écart à la ligne de conduite de Paramount Pictures, une incartade intimement liée à la situation compliquée dans le monde à cette période.

Des adieux qui coûtent très cher

Selon les informations de Matt Belloni, ancien journaliste de The Hollywood Reporter et créateur de la newsletter Puck News, Final Reckoning aurait atteint de nouveaux sommets.  Le huitième volet des aventures d’Ethan Hunt aurait coûté près de 400 millions de dollars. Ce n’est pas la première fois qu’un tel chiffre est avancé. World of Reel avait déjà communiqué sur cette somme après le festival de Cannes en mai dernier avant que The Hollywood Reporter ne partage les mêmes informations quelques mois plus tard. La dernière intervention de Belloni ajoute du crédit à l’hypothèse selon laquelle Paramount Pictures n’a pas regardé à la dépense pour ces adieux.

En théorie, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les spectateurs qui peuvent s’attendre à un spectacle de tous les instants, à de nouvelles cascades impressionnantes et à un déluge d’action sur grand écran. Pour la saga en elle-même, qui ne devrait pas revenir de si tôt, c’est un peu plus compliqué. En dépassant le budget de Mission : Impossible 7 et en approchant dangereusement des 400 millions, le studio ne vient-il pas de se tirer une balle dans le pied ?

Mission quasi-impossible ?

Pour rappel, en règle général, un film doit réalisé un box-office 2,5 fois supérieur à son budget pour atteindre une forme de rentabilité. En effet, aux États-Unis, marché le plus important pour les studios américains, seulement 50% du prix des billets vendus revient dans les poches du producteur. Un pourcentage qui vient à baisser sur les autres territoires. Concrètement, si un film récolte 400 millions de dollars au box-office mondial, sa société de production empoche moins de 200 millions. Si le budget de Mission : Impossible – Final Reckoning venait à se confirmer (le chiffre ne comprend sans doute pas les frais marketing qui peuvent aussi atteindre des sommets), le film de McQuarrie devrait dépasser le milliard de dollars pour ne pas être déficitaire. Et malheureusement, ça n’est encore jamais arrivé.

En 2023, un an après le carton de Top Gun : Maverick qui a rappelé à l’industrie que faire des hits post-covid était encore possible, Mission : Impossible 7 avait terminé sa carrière dans les salles obscures avec seulement 571 millions de dollars. Si la licence pèse plus de 4,1 milliards de dollars sur ces sept films, elle n’a pas l’envergure d’une saga comme Avatar, Avengers ou encore Star Wars. Pire, son succès n’est plus croissant depuis que Dead Reckoning n’est pas parvenu à passer la barre des 600 millions de dollars engrangés.

Si l’aspect final de cette aventure pourrait créer un sursaut d’intérêt, force est de constater que la concurrence sera rude pour Mission : Impossible ce printemps. Le film sortira face au remake live-action de Lilo & Stitch par Disney et Ballerina de la saga John Wick deux semaines plus tard. Si la concurrence avec le second devrait être moindre, Lilo & Stitch est largement pressenti pour être le leader du box-office mondial la semaine du 21 mai 2025.

— À voir aussi —

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode