Plus que quelques jours à patienter avant la sortie de Minecraft, Le Film au cinéma. Le long-métrage réalisé par Jared Hess devrait attirer massivement les petits comme les grands fans du jeu vidéo de Mojang Studios. Il faut dire que Minecraft est tout simplement le titre le plus vendu de tous les temps avec 300 millions d’exemplaires écoulés dans le monde.
Un succès phénoménal pour l’œuvre de Markus Persson, alias Notch, qui a cédé les droits à Microsoft en septembre 2014 pour 2,5 milliards de dollars. Près de 16 ans après la sortie du jeu, le modèle économique de Minecraft a-t-il une chance d’évoluer ? Mojang répond sans détours sur la possibilité que le titre devienne un free-to-play.
Minecraft ne deviendra pas free-to-play
De nombreux jeux payants sont devenus free-to-play plusieurs années après le lancement. Fall Guys en est un très bon exemple, au même titre que Destiny 2, Rocket League ou Counter-Strike : Global Offensive. Généralement, un développeur ou un éditeur peut choisir de passer à ce modèle économique. Minecraft peut-il emprunter le même chemin ? Malheureusement, Mojang ne semble pas enchanté par cette idée.
« Cela ne correspond pas vraiment à la façon dont nous l’avons conçu. Nous avons conçu le jeu dans un but différent. La monétisation ne fonctionne donc pas de cette manière pour nous. Il s’agit d’acheter le jeu et c’est tout », explique Ingela Garneij, productrice exécutive de Minecraft Vanilla à IGN. « Pour nous, il est important que notre jeu soit accessible au plus grand nombre. Je pense que c’est une valeur fondamentale que d’être accessible à tous », ajoute-t-elle de manière assez paradoxale.
Les nouveaux joueurs devront donc continuer à payer pour découvrir Minecraft. Au moins, d’importantes mises à jour comme Vibrant Visuals, qui doit apporter des améliorations graphiques majeures au jeu bac à sable, sont bien gratuites. « Nous avons déjà eu des projets autour des graphismes et nous voulions faire ce genre de mise à jour, mais je pense que cette fois-ci, nous voulions vraiment prendre le temps de construire les fondations de ce nouveau mode », indique justement Ingela Garneij à propos de la MAJ.
Généralement, les titres qui décident de passer free-to-play misent sur les microtransactions pour continuer à générer des revenus. Minecraft, lui, reste bien payant, mais invite tout de même les joueurs à dépenser de l’argent pour obtenir des Minecoins, la monnaie virtuelle du jeu. Rappelons que Notch a laissé tomber Minecraft 2 pour se consacrer à un projet un peu différent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.