Passer au contenu

Kindle : Amazon ajoute une option pour les plus paresseux

Amazon vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité pour ses liseuses Kindle qui va ravir les lecteurs les plus fainéants.

Si vous n’êtes pas encore passé à la télécommande Kindle, la nouvelle fonctionnalité d’Amazon risque de vous changer la vie. La dernière mise à jour du firmware Kindle (version 5.18.1) introduit une option baptisée Double Tap qui permet de tourner les pages sans même toucher l’écran. Il suffit désormais de tapoter deux fois sur le côté ou l’arrière de l’appareil pour avancer dans sa lecture. Une prouesse rendue possible grâce à l’utilisation de l’accéléromètre intégré à la liseuse.

Cette fonctionnalité sera disponible sur les Kindle à partir de la 10e génération et les versions ultérieures. Les utilisateurs n’auront qu’à mettre à jour leur appareil pour en profiter. L’installation se fera automatiquement via Wi-Fi, à condition que la liseuse soit connectée à Internet. Voici la liste des modèles concernés :

  • Kindle 10e génération (sorti en 2019 ou après)
  • Kindle Paperwhite 10e ou 11e génération (sorti en 2018 ou après)
  • Kindle Oasis 10e ou 11e génération (sorti en 2019 ou après)
  • Kindle Scribe
  • Kindle Paperwhite (2024)
  • Kindle (2024)
  • Kindle Colorsoft Signature

Des avantages… et un inconvénient majeur

Si cette nouvelle option promet de garder les écrans plus propres en évitant les traces de doigts, elle présente aussi un défaut de taille : il n’est possible que d’avancer dans la lecture. Pour revenir en arrière, il faudra toujours utiliser la méthode traditionnelle du tapotement sur l’écran. Un oubli qui pourrait frustrer certains utilisateurs habitués à naviguer dans les deux sens.

Bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent la méthode classique : l’option Double Tap pourra être désactivée dans les paramètres de l’appareil. Chacun pourra donc choisir son mode de lecture préféré. Pour cela, il suffira d’aller dans les paramètres, puis dans la section “Accessibilité” ou “Gestes”, selon la version du firmware. Une fois l’option désactivée, les lecteurs pourront revenir à leur méthode de lecture habituelle sans aucune restriction.

Cette innovation s’inscrit dans une tendance plus large d’Amazon à améliorer l’expérience de lecture sur Kindle. Récemment, l’entreprise a également introduit une fonction de résumés pour les livres en série, pour l’instant limitée à la langue anglaise. Reste à voir si les lecteurs adopteront massivement cette nouvelle façon de tourner les pages ou s’ils resteront attachés au bon vieux tapotement sur l’écran.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode