Passer au contenu

Gemini : l’IA de Google vous permet de créer votre assistant personnalisé, et c’est gratuit

Google vient de franchir une étape importante sur le marché de l’IA.

L’entreprise américaine a confirmé l’arrivée gratuite, et pour tous des Gems, jusqu’à présent réservés aux abonnés Gemini Advanced.

Concrètement, cette nouveauté permet à n’importe quel internaute de façonner son propre assistant virtuel, en fonction de ses besoins spécifiques. Disponibles sur les versions smartphone iOS et Android, la fonctionnalité offre la possibilité de spécialiser des assistants pour des tâches spécifiques, et rendre l’intelligence artificielle plus adaptée aux besoins individuels. Objectif : offrir une expérience personnalisée, et des résultats encore plus pertinents. 

Gemini Gems (2)
© Google

Gems pour tous

Les Gems fonctionnent comme des variations de Gemini, chacune avec ses propres instructions et comportements. Il est possible d’en définir le ton (formel, décontracté, humoristique), la longueur des réponses, et même ajouter des fichiers de référence pour enrichir les connaissances à long terme de votre assistant. Cette flexibilité permet de créer des assistants qui sont réellement adaptés à vos besoins, aussi bien dans le domaine de la rédaction, de la programmation, ou de l’apprentissage.

Pour créer votre propre Gem, un ordinateur est encore nécessaire. Vous devez vous rendre sur le site web gemini.google.com. Une fois connecté, il suffit de cliquer sur “Gestionnaire de Gems” puis “Nouveau Gem” dans le panneau latéral gauche. Donnez un nom à votre Gem et rédigez les instructions qu’il devra suivre. Vous pouvez aussi prévisualiser votre Gem en entrant une requête test dans la fenêtre de droite. N’oubliez pas de cliquer sur “Enregistrer” pour finaliser la création, et le tour est joué.

Bien que la création des Gems ne soit possible que sur la version web, vous pouvez ensuite les utiliser facilement sur votre appareil mobile. Ils sont accessibles depuis l’application Gemini en cliquant sur votre photo de profil, puis dans le menu “Gestionnaire de Gems“, ou via le menu latéral à gauche.

Gemini Gems (1)
© Google

Des modèles prédéfinis, mais une infinité de possibles

Pour faciliter la prise en main, Google propose cinq Gems prédéfinis : Assistant au brainstorming, qui permet de générer des idées créatives et sortir des sentiers battus ; Guide de carrière qui vous aide à élaborer un plan de carrière structuré et à identifier les formations pertinentes, Partenaire de code qui jouera les assistants dans vos tâches de programmation, Coach d’apprentissage, et Assistant d’écriture, qui améliore vos textes en corrigeant les fautes et en affinant votre style. Un premier pas vers les possibilités infinies que promet l’entreprise.

La stratégie de Google ne s’arrête pas aux Gems. Le géant américain a également introduit une fonctionnalité expérimentale de personnalisation qui permet à Gemini d’exploiter votre historique de recherche Google pour affiner ses réponses. Par exemple, il peut suggérer des restaurants en fonction de vos recherches antérieures ou recommander des destinations de voyage alignées sur vos centres d’intérêt précédemment explorés.

Avec cette fonctionnalité, qui sera progressivement étendue à d’autres services comme Photos et YouTube, Gemini entend devenir un véritable assistant personnel capable d’anticiper vos besoins. Google s’assure toutefois que les utilisateurs gardent le contrôle sur leurs données, avec la possibilité de désactiver cette personnalisation à tout moment.

OpenAI a du souci à se faire

En rendant les Gems accessibles gratuitement, Google se positionne clairement face à OpenAI ou Perplexity, qui proposent des services similaires, mais uniquement pour les abonnés payants. Cette démocratisation de l’IA personnalisée pourrait bien marquer un tournant dans l’utilisation quotidienne de ces technologies.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode