Que ce soit pour moderniser un téléviseur vieillissant ou ajouter des fonctionnalités intelligence à sa Smart TV, le boîtier multimédia a des arguments pour s’inviter dans les foyers. Xiaomi propose depuis de nombreuses années des box TV sous Android, mais la dernière mise à jour remonte à 2023. Le constructeur chinois, connu pour ses smartphones, est de retour avec une nouvelle TV Box S de 3e génération dotée d’un processeur plus puissant.
Des performances nettement améliorées
La grande nouveauté de la TV Box S (3e Gen) se situe à l’intérieur, avec l’intégration d’un nouveau processeur (Amlogic S905X5M). Ce SoC à quatre cœurs (Cortex-A55 jusqu’à 2,5 GHz) promet une amélioration des performances de 25 % pour le CPU et un impressionnant bond de 130 % pour le GPU (ARM G310 V2), par rapport à la génération précédente. La nouvelle puce s’accompagne de 2 Go de RAM et 32 Go de stockage interne, en nette progression par rapport au 8 Go de la version précédente.
À l’instar de son prédécesseur, la TV Box S (3e Gen) prend en charge la 4K à 60 images par seconde avec décodage des formats HDR10+ et Dolby Vision pour des couleurs éclatantes et des contrastes marqués. Le SoC permet également le décodage natif des codecs H.265, AVS2, VP9 et AV1 avec des définitions allant jusqu’à la 4K@75fps en 10 bits.

Côté audio, cette nouvelle mouture progresse en remplaçant le DTS-HD par le DTS:X tout en conservant la compatibilité Dolby Audio et Dolby Atmos. En revanche, la sortie audio dédiée présente sur la TV Box S (2nd Gen) a disparu et impose de passer par le HDMI ou le Bluetooth pour le son.
DTS:X, Wi-Fi 6, Google TV et fonction Chromecast
Au rayon de la connectivité, cette TV Box S (3e Gen) s’améliore avec le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.2. Elle s’équipe de ports HDMI 2.1 et USB 2.1, ainsi que d’une commande Bluetooth 360°. Très proche de la génération précédente, cette dernière se dote de boutons dédiés pour Google Assistant, Netflix, YouTube ou encore Prime Video.

Le design évolue très peu et le boîtier conserve un design compact, mais il est légèrement plus que son prédécesseur. Ses dimensions sont de 97 x 97 x 17 mm pour un poids de 91,2 g, dans un format carré aux coins arrondis qui rappelle les premières générations. Disponible en noir, le boîtier devrait s’intégrer dans la plupart des salons.
Prix et disponibilité
La TV Box S (3e Gen) apparaît sur le site mondial de Xiaomi, mais le fabricant n’a pas encore confirmé la date exacte de lancement et les pays concernés. On peut s’attendre à un prix similaire à celui de la TV Box S (2e Gen), soit environ 69,99 € en Europe. Certaines sources évoquent un prix légèrement plus élevé, autour de 79 $ aux États-Unis.
Cette nouvelle version devrait encore avoir son mot à dire face aux Fire TV d’Amazon et le plus onéreux TV Streamer (4K) de Google.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.