Passer au contenu

Tomb Raider : alors que l’on attend toujours l’annonce du prochain jeu, le studio licencie des employés

Mauvaise nouvelle pour le studio Crystal Dynamics (Tomb Raider, Perfect Dark) qui doit se séparer de plusieurs développeurs.

Le temps commence à être long pour les fans de Tomb Raider qui attendent avec impatience l’annonce officielle des nouvelles aventures de Lara Croft. Hélas, aujourd’hui, ce ne sont pas vraiment de bonnes nouvelles qui nous parviennent.

En effet, Crystal Dynamics, le studio en charge du développement du prochain Tomb Raider (mais aussi de Perfect Dark) vient d’annoncer le licenciement de 17 employés talentueux.

Tomb Raider : des employés talentueux en moins sur le projet

Tomb Raider 2025
© Amazon Games

Cela fait depuis 2022 que le prochain Tomb Raider est confirmé avec un développement sous Unreal Engine 5. Et depuis fin 2023, le titre doit être présenté pour dévoiler un premier aperçu aux fans. Hélas, voilà maintenant plus d’un an et demi que nous attendons et toujours rien à l’horizon.

Le titre est désormais entre les mains d’Embracer Group et Amazon Games. Ces derniers temps, les projets se multiplient avec une série Netflix, de nombreuses collaborations, dont Call of Duty et Fortnite et l’arrivée de deux compilations de remasters. En revanche, du côté du nouveau jeu inédit, toujours rien.

Fin août 2024, Christoph Hartmann, le patron d’Amazon Games confirmait que le développement du prochain Tomb Raider progressait à son rythme. Quelques jours plus tard, en septembre 2024, de nouvelles offres d’emplois chez Crystal Dnamics pouvaient nous laisser sous-entendre que la période de communication et marketing était en préparation. Mais depuis, toujours rien.

Aujourd’hui, on apprend que le studio Crystal Dynamics vient de licencier 17 talentueux employés pour des restrictions budgétaires. Ce n’est pas la première fois qu’Embracer Group réalise des licenciements. Cette fois, ce sont donc 17 talentueux collaborateurs qui doivent être remerciés. Une décision « nécessaire pour mieux s’aligner sur les besoins actuels et la réussite future du studio ».

Pour éviter tout mal entendu, le studio confirme que cette décision « ne reflète ni le dévouement ni les compétences des personnes concernées » et promet d’accompagner les personnes touchées pour leur proposer « des solutions de transition et en leur proposant des opportunités ».

Pour rassurer les fans, le studio confirme que cette décision « ne change rien aux projets actuels », à savoir le développement du prochain Tomb Raider et Perfect Dark.

Bien que le studio n’ait perdu « que » 30 employés en quatre ans, il n’est jamais bon d’apprendre que de « talentueux » collaborateurs ont dû être écartés pour des restrictions budgétaires. Cela pourrait ainsi laisser penser que la qualité du jeu sera impactée et que les ambitions pourraient, elles aussi, être revues à la baisse pour des restrictions budgétaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode