La campagne de boycott contre Tesla prend de l’ampleur à travers le monde, sous la houlette de l’initiative Tesla Takedown. Ce mouvement, que l’on peut traduire par « Démanteler Tesla », s’apprête à organiser une « journée mondiale d’action » contre le constructeur américain Tesla et son PDG Elon Musk. Le samedi 29 mars 2025, une journée d’action appelle à des manifestations devant plus de 500 sites Tesla à travers le monde, principalement aux États-Unis. Les manifestations se multiplient outre-Atlantique depuis plusieurs semaines et la grogne commence à gagner d’autres pays, dont l’Europe. En France, le site Libération évoque deux actions prévues : une manifestation devant un superchargeur Tesla à Beauvais (Oise) et l’autre à Paris, dans le VIIIe arrondissement. Via le site officiel du mouvement, on trouve également la trace d’une manifestation virtuelle en Bretagne.
Qu’est-ce que le mouvement Tesla Takedown ?
« Vendez vos Tesla, lâchez vos actions, rejoignez la mobilisation », voici le slogan du mouvement Tesla Takedown. Plutôt que la célèbre marque de voitures électriques, l’initiative vise surtout Elon Musk, qui est accusé par ses détracteurs de « détruire la démocratie ». Le bras droit du président américain Donald Trump est critiqué pour son rôle dans l’administration et son influence, qui se traduit notamment par des licenciements massifs au sein de la fonction publique américaine. Les propos controversés du milliardaire américain et son bras levé façon salut nazi ont également développé une hostilité croissante à son égard.
Via le mouvement Tesla Takedown, les manifestants ont pour objectif de faire chuter le cours de l’action de Tesla afin d’affaiblir l’influence d’Elon Musk. Ils encouragent les anti-Musk à se vendre leurs véhicules Tesla, à se débarrasser de leurs actions et à participer aux actions pacifiques devant les concessions. Les organisateurs incitent sur le caractère pacifique du mouvement et condamnent explicitement toute forme de violence, de vandalisme ou de destruction de biens, alors que de violentes attaques contre Tesla ont fait la une ces dernières semaines.
LFG! #teslatakedown GLOBAL DAY OF ACTION March 29
Every showroom in America
500+ around the world
Let’s send these techno-fascists, broligarchs and old fashioned Nazis a message loud and clear. NO WAY
Plan an action or find one near you: teslatakedown.com— #TeslaTakedown (@teslatakedown.com) 20 mars 2025 à 02:48
Face à ces actions, Donald Trump a publiquement soutenu son ami Elon Musk en transformant la Maison-Blanche en concession Tesla. Le président américain avait par ailleurs pointé du doigt les actions contre le constructeur automobile, qualifiant les auteurs de vandalisme de « terroristes intérieurs ». Une sortie qui n’a pas vraiment permis d’éteindre l’incendie autour de Tesla, qui traverse une période délicate.
Pourquoi Tesla est-elle ciblée ?
Malgré elle, Tesla est devenue la « victime » préférée des anti-Musk alors que le bras droit de Donald Trump est aussi derrière SpaceX, X (anciennement Twitter), xAI, Neuralink, The Boring Company ou encore Starlink. Pour le journaliste Edward Niedermeyer, l’un des porte-voix de la lutte contre Elon Musk, la marque de véhicules électriques est le point faible de l’homme le plus riche du monde. Dans un entretien accordé au Nouvel Obs, il explique que « la vulnérabilité financière d’Elon Musk est l’un des rares leviers dont nous disposons ».
Auprès de CheckNews, l’une des figures de ce mouvement, Alice Hu, précise : « Les manifestants sont aussi invités à se réunir devant les bornes de recharge Tesla. Il y en a des milliers dans le monde, tout le monde vit proche d’un super chargeur. C’est aussi pourquoi nous avons décidé de cibler Tesla, l’une des entreprises d’Elon Musk, plutôt qu’une autre de ses entreprises, comme Space X : c’est plus simple et plus accessible ». Elle ajoute qu’il s’agit aussi « d’une façon d’impacter directement la fortune d’Elon Musk, parce qu’il est le principal actionnaire ».
Le statut d’homme le plus riche du monde d’Elon Musk tient en grande partie au cours de l’action Tesla, rappelle The Verge. Il détient 13 % de l’entreprise, ce qui fait de lui le principal actionnaire individuel. À ce jour, la société est valorisée à 739 milliards de dollars – en baisse par rapport aux 1 080 milliards de dollars plus tôt cette année -, ce qui signifie que la participation de Musk s’élève à environ 96 milliards de dollars.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.