Mises en place depuis 2015 en France, les ZFE (zones à faible émission) devaient suivre un déploiement linéaire : fin 2024, la France comptait 12 zones opérationnelles, avec le projet d’interdire les véhicules diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006 d’ici la fin de cette année.
C’était sans compter sur les députés, qui ont voté ce mercredi 26 mai, en commission du projet de loi de simplification de la vie économique, la suppression pure et simple de ces zones. Raison invoquée : les ZFE, derrière leur ambition environnementale, pénaliseraient les budgets les plus modestes, en leur interdisant de circuler dans certaines zones urbaines.
En effet, seuls les véhicules les moins polluants, flanqués d’une vignette Crit’Air attestant de leur niveau, sont autorisés à circuler dans les agglomérations concernées. Or, estiment les députés, les aides de l’état pour acheter un véhicule neuf, forcément moins polluant, sont largement insuffisantes. De plus, chaque ville est libre de fixer ses propres critères de circulation, en fonction de son niveau de pollution de l’air.
Une mesure impopulaire, vouée à disparaître ?
La mise en place des ZFE a toujours divisé, autant à droite qu’à gauche. Déposés par des députés Les Républicains et Rassemblement national, les amendements ayant conduit au vote en commission de ce mercredi 26 mars doit encore passer devant les députés de l’assemblée nationale, puis devant le Sénat. Le débat est donc loin d’être clos. D’autant plus que si les ZFE sont amenées à disparaître, il sera nécessaire de trouver une autre solution concrète pour limiter la pollution de l’air en ville.
“La solution n’est pas de supprimer la loi, la mauvaise qualité de l’air fait toujours des milliers de morts“, précise Nicolas Mayer-Rossignol, maire PS de Rouen, et président de la Métropole Rouen Normandie au micro de France TV, qui rappelle que “les ZFE proviennent d’une réglementation européenne. La France a été condamnée pour son inaction en matière de pollution de l’air. Le problème, c’est que l’état n’a pas été à la hauteur de cette réglementation européenne“.
C’est quoi une ZFE ?
Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est un secteur urbain où l’accès des véhicules les plus polluants est restreint pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé publique. En France, ces zones s’appuient sur le système de vignettes Crit’Air, classant les véhicules de 0 (peu polluants) à 5 (très polluants), et interdisent progressivement les modèles les plus anciens. Introduites initialement dans des villes comme Paris ou Lyon, elles sont obligatoires dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants depuis 2025
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.