Connu des technophiles pour le très bon rapport qualité-prix de ses smartphones (gaming), POCO est de retour avec une nouvelle série. La firme profite d’un événement organisé à Singapour pour introduire le POCO F7 Pro et son premier modèle premium, le POCO F7 Ultra. « Avec la série POCO F7, nous avons rendu la technologie de pointe plus accessible que jamais », affirme Angus Ng, responsable du marketing produit chez POCO. « Pour la première fois, nous introduisons un modèle Ultra qui porte la puissance et la performance à un niveau supérieur pour POCO. […] Le lancement du POCO F7 Ultra et du POCO F7 Pro marque une avancée significative ».
Une double dose de puissance et de peformance
Fidèle à sa réputation, la jeune marque indépendante de Xiaomi propose beaucoup de puissance sous le capot. Au cœur du POCO F7 Ultra, on trouve la puce Snapdragon 8 Elite, de Qualcomm, gravée en 3nm par TSMC. Elle offre un gain de performance CPU allant jusqu’à 45 % et GPU jusqu’à 44 % par rapport à la génération précédente (Snapdragon 8 Gen 3), tout en réduisant la consommation d’énergie (jusqu’à -52 % CPU, -46 % GPU). Le modèle F7 Ultra revendique un score AnTuTu impressionnant de 2 843 461, ce qui augure d’excellentes performances dans les jeux gourmands et le multitâche.

Le F7 Ultra innove également avec la première puce graphique dédiée de POCO, le VisionBoost D7 (12 nm). Cette puce améliore l’immersion en jeu grâce au Smart Frame Rate (120 FPS), à la Super Résolution 2K et au Game HDR. Pour la vidéo (YouTube, Netflix), la technologie Dual-core Visuals optimise la résolution, le taux de rafraîchissement et le HDR. Le POCO F7 Pro n’est pas en reste et embarque un Snapdragon 8 Gen 3, soit une puce toujours vaillante en 2025.
HyperCharge et HyperOS pour animer la série F7
Les deux modèles tournent sous Xiaomi HyperOS 2 dès la sortie de boîte, avec des fonctionnalités telles que HyperCore, HyperConnect (connectivité multiplateforme) et HyperAI (incluant l’assistant Google Gemini). L’optimisation WildBoost 4.0 vise à fournir une expérience de jeu très fluide (jusqu’à 120 FPS, 90 FPS sur Genshin Impact pour le F7 Pro), tandis que la technologie LiquidCool 4.0 avec son système IceLoop à double canal 3D (caloduc de 5400mm²) cherche à maintenir les températures basses même lors d’usages intensifs.

Le POCO F7 Ultra embarque une batterie de 5 300 mAh avec HyperCharge 120 W (100 % en 34 minutes) et charge sans fil HyperCharge 50W. Le POCO F7 Pro dispose d’une batterie massive de 6 000 mAh avec HyperCharge 90 W.
Les deux appareils bénéficient des puces POCO Surge P3 (charge) et Surge G1 (batterie) pour optimiser la vitesse, l’efficacité et la longévité (plus de 80 % de capacité après 1 600 cycles).
Des ambitions pour la photo
Le POCO F7 Ultra inaugure le système photo le plus avancé de la marque :
- Capteur principal de 50 Mpx (Light Fusion 800) : ouverture f/1,6, OIS, 1/1,55″
- Premier téléobjectif flottant de POCO de 50 Mpx : ouverture f/2,0, zoom optique x2,5 (60 mm), zoom intégré au capteur x5 (120 mm), macro 10cm, OIS
- Ultra grand-angle de 32 Mpx (120°) : ouverture f/2,2, 120°
Cet ensemble couvre 8 focales classiques, précise le constructeur. Le tout est propulsé par POCO AISP, la première plateforme de photographie computationnelle IA de POCO, intégrant CPU, GPU, NPU et ISP via HyperOS. Des fonctionnalités comme l’UltraZoom Beta 20X et l’UltraSnap (capture rapide jusqu’à 150 images) sont incluses. Enfin, une caméra frontale de 32 Mpx complète le volet photo.

Le POCO F7 Pro propose :
- Capteur principal de 50 Mpx (Light Fusion 800) : ouverture f/1,6, OIS, 1/1,55″
- Ultra grand-angle de 8 Mpx : ouverture f/2,2
Ce modèle ajoute une caméra frontale de 20 Mpx et bénéficie de la plateforme POCO AISP avec UltraSnap, ainsi que des portraits à double focale. Enfin, les deux modèles incluent des fonctions créatives comme les Dynamic Shots.
La patte POCO pour le design
Les F7 Ultra et F7 Pro arborent des écrans aux bordures ultra-fines, offrant un pic de luminosité de 3200 nits. POCO met l’accent sur le confort visuel avec la technologie de Polarisation Circulaire (imitant la lumière naturelle), le PWM dimming haute fréquence (3840 Hz) et de multiples certifications TÜV Rheinland (Faible lumière bleue, Sans scintillement, Respect du rythme circadien). La réactivité tactile est améliorée par l’IA (doigts mouillés, huile, gants), et POCO introduit pour la première fois un capteur d’empreintes ultrasonique sous l’écran.

La série F7 veut allier esthétique et robustesse. Les deux modèles présentent une finition en verre bi-ton brillant/mat. Le F7 Ultra se distingue par son verre quadri-incurvé pour une meilleure prise en main, avec un cadre en métal mat et un anneau décoratif en aluminium de qualité aérospatiale autour de l’appareil photo, pour un look fidèle à l’esprit de la jeune marque. Le F7 Ultra bénéficie du verre POCO Shield Glass, soit le plus résistant jamais vu chez POCO, tandis que le F7 Pro utilise le Corning Gorilla Glass 7i. Les deux modèles présentent une certification IP68 pour une résistance accrue à la poussière et à l’eau.

Enfin, la marque optimise la connectivité (+37 % en cellulaire milieu/hautes fréquences, +16 % en wifi/Bluetooth) grâce à la puce Surge T1S. Des haut-parleurs stéréo doubles et l’AI Super Cinema (pour certaines applications vidéo) renforce l’immersion de l’expérience multimédia.
Prix et disponibilités
La firme annonce une offre de lancement du 27 mars 2025 à partir de 10h jusqu’au 10 avril 2025 à 23h59.
Le POCO F7 Pro se décline en trois coloris (noir, argent et bleu) et en deux variantes :
- Variante 12 Go RAM + 256 Go de stockage :
- Prix standard : 603 euros
- Prix de lancement : 499,90 euros
- Bonus reprise supplémentaire : 50 euros
- Variante 12 Go RAM + 512 Go de stockage :
- Prix standard : 653 euros
- Prix de lancement : 549,90 euros
- Bonus reprise supplémentaire : 70 euros
Cadeau offert (au choix) pour tout achat F7 Pro :
- Redmi Watch 5 Lite (valeur 49,90 euros)
- Redmi Buds 6 (valeur 49,90 euros)
Réductions sur les accessoires achetés avec le F7 Pro :
- Chargeur 120W : 9,99 euros (au lieu de 79,99 euros)
- Enceinte Bluetooth : 39,99 euros (au lieu de 79,99 euros)
Bundle Spécial Amazon :
- POCO F7 Pro (12+512Go) + Contrôleur Razer Kishi V2 Pro : 579,90 euros
Le POCO F7 Ultra existe en deux coloris (jaune et noir) et deux variantes :
Variante 12 Go RAM + 256 Go de stockage :
- Prix standard : 753 euros
- Prix de lancement : 699,90 euros
- Bonus reprise supplémentaire : 70 euros
Variante 16 Go RAM + 512 Go de stockage :
- Prix standard : 803 euros
- Prix de lancement : 749,90 euros
- Bonus reprise supplémentaire : 100 euros
Cadeau offert (au choix) pour tout achat F7 Ultra :
- Redmi Watch 5 Lite (valeur 49,90 euros)
- Redmi Buds 6 (valeur 49,90 euros)
Réductions sur les accessoires achetés avec le F7 Ultra :
- Chargeur sans fil 80W : 49,99 euros (au lieu de 199,99 euros)
Enceinte Bluetooth : 39,99 euros (au lieu de 79,99 euros)
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.